Le Département porte une politique des sports de nature ambitieuse qui se traduit notamment dans son schéma départemental des activités de pleine nature et au travers de 2 plans départementaux des espaces et sites sportifs et des itinéraires de randonnée. L’objectif est de favoriser l’accès de toutes et tous à ces pratiques, tout en respectant l’équilibre des milieux naturels et patrimoniaux.
Le plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI)
Le PDESI compte 63 espaces et sites sportifs de nature de qualité, animés, sécurisés et conventionnés. Il regroupe également des itinéraires de randonnée référencés au schéma départemental de la randonnée.
Les bases départementales Vioreau pleine nature et Abbaretz pleine nature
Elles font partie des lieux de découverte avec 12 000 personnes accueillies pendant la saison 2019 dont 2 800 enfants. Des travaux permettront bientôt de rendre l’activité nautique accessible aux personnes à mobilité réduite sur le site d’Abbaretz.
Développement des activités nautiques
En lien avec le plan nautique, le Département s’engage fortement pour le développement des activités nautiques : élaboration d’une offre pour les jeunes, animation et coordination des acteurs du nautisme, soutien en investissement matériel pour les structures associatives…
Soutien du vélo
Le Département soutient le vélo dans toute sa diversité : aide au développement de la discipline via ses 2 comités sportifs départementaux (cyclisme et cyclotourisme), soutien au sport de haut niveau (clubs et manifestations cyclistes), valorisation des circuits de randonnée vélo, développement d’animations vélo pour toutes et tous.