Tables sensorielles, des histoires au bout des doigts

Tables sensorielles, des histoires au bout des doigts
© P Pascal - Tactile Studio

Qui dit musée dit parcours muséographique, pour guider les visiteurs et visiteuses dans les collections. Une nouvelle scénographie a été créée pour le musée Dobrée, que le Département a voulu ouvert à toutes et tous et donc inclusif. C'est en réfléchissant à la perception des collections par les personnes aveugles et malvoyantes que la réalisation de tables sensorielles a été lancée, au bénéfice de tous.

Un parcours inclusif

Accessible en termes de circulation dans les bâtiments, le musée Dobrée le sera aussi en termes de ressenti et de compréhension des collections. Parmi les outils mis en place pour favoriser l'inclusion, des tables sensorielles ont été réalisées pour les personnes aveugles et malvoyantes. Une bande vert menthe permet de les repérer et invite tous les publics à toucher ces reproductions d’objets. Exemple ci-dessous avec la table "Le goût des vases".

Associer le toucher et l'écoute

Au nombre de sept, ces tables jalonnent le parcours muséographique et proposent une découverte des collections basée sur les sens, associant l’écoute au toucher.

Des fac-similés d'objets du musée à toucher

Réalisées par les agences Tactile studio et Narrative, les tables sensorielles présentent des objets du musée que l'on peut toucher et auxquels sont associées des saynètes audio. Les objets sont des fac-similés, réalistes et respectant la forme et les matériaux originels.

Ci-dessous, la conception d'un fac-similé par un technicien de Tactile studio. Il reproduit une "metate" en forme de jaguar, animal sacré au Costa-Rica. Il s'agit d'une table cérémonielle pour écraser des herbes ou autres produits en offrandes aux dieux.

  • © Tactile Studio
  • © Tactile Studio
  • © Tactile Studio

Ci-dessous, le "jaguar metate" est intégré à la table sensorielle "Les Animaux sacrés". Il est en compagnie d'une chauve-souris et d'un alpaga. Chaque animal est lié à une saynète. Celle de notre jaguar évoque la façon dont il fut acquis lors d'une vente aux enchères dans une salle des ventes.

© Tactile Studio

L’enjeu de ces tables est de garder le lien entre l’objet et le discours narratif tout au long de l’expérience. Un gros travail de scénarisation a été réalisé en coproduction par l’équipe du musée et la société Narrative.

Répondre à des besoins spécifiques et améliorer l'expérience de visite de tous

Pensées pour répondre aux besoins spécifiques de certains, ces tables sensorielles permettent de varier les approches de découverte des collections pour tous les visiteurs.

Ces tables sensorielles ont été testées en amont de leur fabrication définitive par les futurs usagers* dans une démarche de participation citoyenne. Un dispositif qui traduit la volonté du Département de faire un musée pour des publics mais également avec des publics pour une approche partagée.

Voir le reportage sur les tests des tables sensorielles avec des personnes malvoyantes

Comment ça marche ?

"On essaie de donner des principes pour guider le visiteur : de gauche à droite, comme notre sens de lecture, explique Marie-Laure Even de Tactile Sudio. L'introduction est à gauche avec la possibilité d’activer l’audiodescription ; à droite on trouve les objets. Certaines tables ont aussi des odeurs et toutes sont traduites en Braille. Nous avons utilisé des matériaux naturels car les tests utilisateurs ont permis de réaliser que des matières plastiques altéraient l’expérience des personnes par rapport à la description audio. Toutes les stations sont équipées d'une enceinte qui permet de partager le son : les tests ont également montré que le casque audio isolait trop les visiteurs malvoyants ou aveugles qui viennent souvent accompagnés.

En savoir plus sur le futur musée Dobrée

Consultez la rubrique du projet

Crédits photos © P Pascal et P Bosquet

Cette page vous a-t-elle été utile ?