De nouveaux espaces d'exposition permanente

Les quatre plateaux d'exposition permanente du palais Dobrée sont en cours de finition. De la cave aux combles, tout a été rénové et réhabilité. 2000 m2 répartis sur 36 salles pour créer une scénographie au service de la découverte et de la curiosité.

Imaginez déjà....

Un parcours permanent se déployant sur l’ensemble des quatre étages du palais Dobrée : rez-de-parvis (anciennes caves), rez-de-jardin (rez-de-chaussée, au niveau de l’entrée visiteurs visiteuses), premier étage, deuxième étage (combles). Une scénographie qui valorise le patrimoine du palais Dobrée lui-même et organise un parcours chrono-thématique découpé en quatre grands plateaux de 500 m2 environ. Partons pour une visite guidée dans ce futur parcours.

Plateau du sous-sol

  • Avant travaux
    Avant travaux
  • Après travaux
    Après travaux

Traces humaines en Loire et Atlantique, de la préhistoire aux Vikings 500 000 av. J.-C – 1000 ap. J.-C.

Vous êtes en rez-de-parvis, dans les anciennes caves du palais, complètement réhabilitées (voir photos ci-dessus). Ce premier plateau vous présente les collections archéologiques du musée révélant l’évolution et les spécificités des productions humaines du territoire de Loire-Atlantique. Si le discours est généraliste, pour saisir les grandes caractéristiques des périodes évoquées (techniques, économies, peuplements, cultures, faits religieux, etc.), c’est bien l’estuaire de la Loire qui demeure l’épine dorsale de ce plateau et structure le propos, vous entraînant entre fleuve et océan au gré d'histoires plus locales.

Dans les dernières salles du plateau, le discours se ressere autour de l’histoire du territoire et de l’espace urbain nantais, et s’achève sur l’arrivée des Vikings dans la région. Il amorce une transition vers le plateau suivant dédié pour partie à la Nantes médiévale.

Esquisse de la future scénographie du musée Dobrée au sous-sol du palais Dobrée
Esquisse de la future scénographie du musée Dobrée au sous-sol du palais Dobrée © Studio Adeline Rispal

Plateau en rez-de-jardin

Situé en rez de jardin du palais Dobrée, le deuxième plateau est en finition (voir photos ci-dessous).

Entre art monumental et art de vivre 1100 – 1780

Au fil de cet espace, vous passez progressivement des pièces d’architecture monumentales de la Nantes médiévale à l’échelle plus intime de l’art de vivre, présentant meubles, peintures, tapisserie et objets d’art. Cette notion d’art de vivre permet de parcourir les arts et les styles en Europe du Moyen Age au XVIIIe siècle et de vous familiariser avec le goût et les pratiques d’une époque. Le cardiotaphe (écrin du cœur) d’Anne de Bretagne, œuvre emblématique du musée, incarne, à l’échelle du plateau, ce passage de l’architecture nantaise à la découverte des arts européens.
Ce niveau est par ailleurs propice à la découverte de figures de collectionneurs emblématiques, dont Thomas Dobrée, séduits par la beauté et le prestige des œuvres d’art anciennes.

Esquisse de la future scénographie au rez de chaussée du palais Dobrée
Esquisse de la future scénographie au rez de chaussée du palais Dobrée © Studio Adeline Rispal

Plateau du 1er étage

Au premier étage du palais, les salles ont pris de la couleur, mais se réservent encore quelques mois au regard du public. Ci-dessous un petit avant-goût, histoire d'aiguiser votre curiosité...

De l’art de vivre au collectionnisme 1715-1930

Ce plateau est au 1er étage du palais. Vous y poursuivez une approche par l’art de vivre développée à l’étage précédent. Vous rentrez par la grande galerie qui retrace la saga de la famille Dobrée, du 18e au 19e siècle, et qui dessert les salles « arts de vivre 18e et des peintures 19e ». La seconde partie du plateau est dédiée au collectionnisme, organisé en petits espaces scénographiques. Dès lors, l’histoire des collections devient le point de vue privilégié. Vous vous immergez dans le collectionnisme et partez à la rencontre de personnalités fascinantes.

Esquisse de la future scénographie au 1er étage du palais Dobrée
Esquisse de la future scénographie au 1er étage du palais Dobrée © Studio Adeline Rispal

Quatrième et dernier plateau

Dans les anciens combles du palais, le quatrième plateau est dédié aux "Ailleurs". Les salles donnent sous les poutres du faîtage, d'origine, comme les planchers. Tout a été isolé entre les poutres et mis aux normes de sécurité. Ci-dessous une vue avant / après.

Regards européens sur les ailleurs : de l’Egyptologie à l’ethnographie

Sous le toit du palais, vous êtes au cœur des collections archéologiques méditerranéennes (Egypte, Grèce et Étrurie) et des arts extra-européens. Dans la continuité du collectionnisme, vous découvrez ces objets via l’histoire de la constitution des collections et des personnalités qui en sont à l’origine. Chaque ensemble est introduit par une collectionneuse ou un collectionneur avant d’être développé dans une approche plus traditionnelle décryptant l’objet.

Esquisse de la future scénographie au 2e étage du palais Dobrée
Esquisse de la future scénographie au 2e étage du palais Dobrée © Studio Adeline Rispal

Un parcours chaleureux et accessible

Respectueuse du lieu atypique et singulier, la scénographie crée dans le palais une atmosphère intimiste et chaleureuse caractéristique de cette maison, confortable et raffinée. L'ensemble du parcours sera desservi par le grand escalier d’honneur et un escalier hélicoïdal, respectant les circulations initiales. D’autres escaliers et des ascenseurs à chaque extrémité du bâtiment permettront de créer un parcours à la carte et de répondre aux exigences d’accessibilité.

Cette page vous a-t-elle été utile ?