Un cartel ressucité

Un cartel ressucité
© H. Neveu-Dérotrie / Musée Dobrée - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

Parmi les objets exposés pour la réouverture du musée, un cartel de près de 300 ans. En provenance directe du règne de Louis XV, il sera l'une des ilustrations de l'art de vivre au 18e siècle.

Au sein des collections du Musée Dobrée se trouve une collection d'horlogerie d'environ 150 objets composée de cadrans solaires, pendules, horloges, réveils, lampes horaire, montres et accessoires de montre. Sélectionné pour la réouvertute par les conservateurs et conservatrices du musée, un cartel en marqueterie Boulle du 18e siècle a été intégralement restauré.

  • Cartel restauré

Photos : © H. Neveu-Dérotrie / Musée Dobrée - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

Un cartel est une pendule murale dotée d'un encadrement ornemental en marqueterie Boulle et bronze. Ces pièces horlogères luxueuses étaient particulièrement prisées sous le règne de Louis XV. Déjà appréciées à l'époque de Louis XIV, les pendules à cartel, puis tout simplement cartel, étaient d'abord de forme droite. Elles deviennent violonées sous Louis XV, en référence aux courbes de l'instrument.

La structure des cartels de cette époque reste sensiblement la même : autour d'un cadran finement ciselé et composé de cartouches émaillés, la caisse laisse apparaître le balancier et un bronze est présent en façade. Au couronnement se trouve généralement un personnage. Le reste du décor est souvent naturel et floral.

Une restauration spectaculaire

Le cartel sélectionné pour la réouverture du musée appartenait à la famille Dobrée. Réalisée entre 1735 et 1740 par François Houet, maître horloger parisien, cette pièce n'avait pas été exposée depuis plus de 100 ans.

Poussière incrustée, oxydation des laitons, marqueteries altérées et lacunaires, le cartel était en mauvais état. Heureusement, il semblait vierge de toute intervention antérieure, ce qui est plutôt une chance car il est parfois difficile de reprendre d’anciennes restaurations.

Cartel avant restauration
Cartel avant restauration

La restautaration a consisté à déposer toute la marqueterie et consolider le bâti en bois. Les laitons ont été nettoyés dans des bains chimiques, recollés ou reconstitués si nécessaire. Le mécanisme a également été entièrement démonté et nettoyé.
Deux conservateurs-restaurateurs sont intervenus sur cet objets : Jean-Yves Le Bot, spécialisé en ébénisterie et Marc Voisot, spécialisé en horlogerie.

  • Cartel avant restauration
  • Cartel restauré


Il s’agit de l'une des restaurations les plus spectaculaires réalisées pour la réouverture du musée Dobrée.

Couronnement du cartel avant / après
Couronnement du cartel avant / après
Console du cartel avant / après
Console du cartel avant / après

Description

De forme violonée, le cartel a quatre pieds reposant sur une console ajourée. Il possède un cadran émaillé dont les chiffres sont en gros bleu sur fond blanc. Le bâti du cartel est en chêne, sa console en peuplier et sapin.
Il s'agit d'un spécimen en marqueterie Boulle, soit un mélange d'écaille de tortue et d'incrustations de laiton, aposée sur tous les côtés. Fait rare, les vitres latérales sont d’origine.

Cartel restauré
Cartel restauré

Juste au-dessus du cadran, on peut voir un mascaron en tête de lion puis encore au-dessus, ce qu'on appelle le couronement, qui représente ici un amour ailé, portant un carquois et un arc, assis sur un globe.

Le bas de la porte est orné d'une pastorale : deux enfants accompagnés d'un chien (sans certitude) et d'un mouton sont assis et se regardent.
L’intérieur est décoré d’un motif géométrique, alternativement en bronze doré et écaille partant d'un demi-cercle orné d'un motif floral. La console triangulaire ajourée s'achève en chute par un fruit aux graines apparentes, peut-être une grenade.

Cette magnifique pièce sera exposée dans la salle consacrée à l'art de vivre au XVIIIe siècle, au rez-de-chaussée du palais Dobrée.

Cette page vous a-t-elle été utile ?