Le futur musée Dobrée
Le futur musée Dobrée © Département de Loire-Atlantique

Tous les numéros de la lettre d'informations "Un nouveau Dobrée"

Publish on 16/09/22

Actuellement en travaux, le musée Dobrée se réinvente pour devenir le musée de toutes les curiosités. En attendant l’ouverture le 18 mai 2024, cette lettre d’information vous propose de découvrir les avancées d’un chantier hors-normes à travers des anecdotes, des témoignages, des photos actualisées du site ou encore des chiffres clés à retenir.

#6 - Le numéro de décembre 2023

La signalétique du musée prend ses marques
La signalétique du musée prend ses marques © P. Pascal / Département de Loire-Atlantique

Au sommaire du numéro de décembre 2023

  • Mobilier d'exposition et signalétique en vue
    En ce mois de décembre 2023, le nouveau Dobrée se dévoile. À l'extérieur, les algecos des entreprises ont disparu et entre les murs, les outils, les bâches et la poussière de chantier ont fait place au mobilier et à la signalétique. En savoir plus sur l'avancement du chantier

  • Ce qui va changer
    Mercredi 11 décembre. Le chantier des plantations a démarré il y a seulement quelques jours, et pourtant déjà, les espaces extérieurs du nouveau musée Dobrée se métamorphosent. À pied d'œuvre, les ouvriers paysagistes créent de toute pièce les premiers massifs, les premières zones engazonnées et les sentiers de promenade, qui vont transfigurer le site.. En savoir plus sur le nouveau jardin
  • Zoom sur "L'insertion au service de l'art"
    ATAO est une entreprise d’insertion par l’activité et l’emploi. Répondant à des marchés publics, elle a remporté celui du mobilier des nouveaux jardins du musée Dobrée. Bancs, chaises pour enfants et fauteuils pour adultes, ATAO a réalisé toutes les assises extérieures. Reportage au sein des ateliers où ce chantier particulier a particulièrement motivé les troupes. Reportage sur place.
  • Un jour, une œuvre

    Trouvée dans une carrière à Derval en 1950, cette épée nous vient de la protohistoire, mieux connue par les profanes comme l'âge de Bronze. Remise au Département en 2019, cette arme vient d'être restaurée et sera exposée pour la première fois au public lors de l'ouverture du nouveau musée Dobrée.

#5 - Le numéro d''octobre 2023

Un ensemble de nouvelles fenêtres refaites à l'identique à l'étage du palais Dobrée.
Un ensemble de nouvelles fenêtres refaites à l'identique à l'étage du palais Dobrée. © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Au sommaire du numéro d'octobre 2023

  • Fenêtres à l'identique et nouveaux vitrages
    En ce début d'automne, tous les bâtiments du nouveau musée Dobrée arborent leurs fenêtres ou nouveaux vitrages. Des fenêtres à crémones du palais refaites sur mesure aux murs rideaux de l'extension du manoir, découvrez où en est le chantier du nouveau Dobrée .

  • Ce qui va changer
    Les quatre plateaux d'exposition permanente du palais Dobrée sont en cours de finition. De la cave aux combles, tout a été rénové et réhabilité. 2000 m2 répartis sur 36 salles pour créer une scénographie au service de la découverte et de la curiosité. Imaginez déjà.. En savoir plus sur les espaces
  • Zoom sur "L'art du soclage"
    Depuis plusieurs mois désormais, l’Unité régie des collections de Grand patrimoine de Loire-Atlantique (GPLA) est à pied d'œuvre pour préparer les pièces et objets qui seront exposés dans le nouveau musée Dobrée. Parmi leurs missions, celle du soclage demande un véritable savoir-faire. Reportage sur place.
  • Un jour, une œuvre

    Parmi les objets exposés pour la réouverture du musée, un cartel de près de 300 ans. Pendule murale dotée d'un encadrement ornemental en marqueterie Boulle et bronze, cette pièce horlogère est en provenance directe du règne de Louis XV. Elle sera l'une des illustrations de l'art de vivre au 18e siècle, au premier étage du palais Dobrée.

#4 - Le numéro de juillet 2023

© J. Coulonnier

Au sommaire du numéro de juillet 2023

  • La finalisation extérieure de l'extension du manoir
    Construite au cours de la première année de travaux, une extension du manoir de La Touche (ou Jean V) a été réalisée pour pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite. Futur espace d'exposition temporaire, le manoir devra en effet être accessible à tous les étages : point d'étape sur le chantier en cours

  • Ce qui va changer
    Être bienvenu·es ! Telle est la première impression qui devra frapper les visiteurs et visiteuses du nouveau Dobrée. Librairie, boutique, café avec terrasse reliée au jardin dès l'arrivée sur site, espaces dédiés aux familles, aux scolaires, nombreuses assises à tous les étages pour prendre son temps et se poser, confort et hospitalité seront les maîtres mots de l'accueil repensé du musée Dobrée. En savoir plus sur les espaces
  • Zoom sur un "Arc'Antique au chevet des collections"
    Déménagée d'un étage dans le cadre de la rénovation en cours, "la cheminée Rochebrune" a dû être démontée puis remontée. Un travail minutieux d'experts, tailleurs de pierre et plâtriers, pour lui faire retrouver la place exigée par Raoul de Rochebrune, auteur, en 1924, d'un legs de plus de 1 000 armes au musée Dobrée.
  • Un jour, une œuvre

    Parmi les collections du futur musée se trouve une bague à secret, propriété de Thomas Dobrée père. Si ce bijou n'appartient pas à la liste des objets collectionnés par la famille, elle est liée à un moment tragique de son histoire. C'est pourquoi elle fait partie du panthéon Dobrée.

  • La maison du projet
    Pour découvrir le projet dans son ensemble, rendez-vous à la Maison du projet dès ce week-end, dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

#3 - Le numéro d'avril 2023

Le chantier vu depuis le bâtiment Voltaire - mars 2023
Le chantier vu depuis le bâtiment Voltaire - mars 2023 © J. Coulonnier

Au sommaire du numéro d'avril 2023

  • Le remblaiement des parties enterrées
    Construit pendant la restauration du palais Dobrée et du manoir de La Touche, le nouvel auditorium en sous-sol est actuellement recouvert d'une succession de matériaux multicolores sur lesquels sera créé le futur jardin. Cinq mètres de hauteur sépareront le sol de ce bâtiment et celui de la future esplanade de 854 m2, située entre l’extension du manoir, à l’ouest, et celle du bâtiment Voltaire, au nord : point d'étape sur le chantier en cours

  • Ce qui va changer
    Conçu pour proposer plusieurs configurations, l'auditorium du nouveau Dobrée pourra tour à tour être salle de conférences, salle de spectacles ou d'expositions et même espace privatif, sous certaines conditions.
  • Zoom sur un "Arc'Antique au chevet des collections"
    Laboratoire de conservation-restauration du Département, Arc'Antique a missionné plusieurs de ses conservateurs-restaurateurs sur les collections du musée Dobrée, dans la perspective de leur redécouverte par le public en 2024.
  • Un jour, une œuvre
    Parmi les collections du musée Dobrée se trouvent des Magots, petites statuettes en terre crue fabriquées à Canton, entre 1795 et 1850. Représentant des membres de l’élite chinoise, elles étaient destinées à faire rêver les Occidentaux.
  • La maison du projet
    Pour découvrir le projet dans son ensemble, rendez-vous à la Maison du projet dès ce week-end, dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

#2 - Le numéro de décembre 2022

© J. Coulonnier

Au sommaire du numéro de décembre 2022

  • Des toitures à l'identique
    C’est au cœur de l’été que la restauration des toitures du musée Dobrée a démarré. Une vaste entreprise de restauration, à l'identique, scindée en deux chantiers différents puisque le manoir de La Touche présente une toiture en ardoises quand celle du palais Dobrée est faite de tuiles. : point d'étape sur le chantier en cours

  • Ce qui va changer
    Dans le nouveau Dobrée, les expositions temporaires prendront place au manoir de La Touche, jusqu'alors fermé au public.
  • Zoom sur un "Travail d'orfèvre au sommet"
    Fin septembre, l’entreprise Raimond mettait un point final à la restauration de la toiture de la tourelle du manoir de La Touche. Un travail d'orfèvre auquel nous avons pu assister, 20 mètres au-dessus du vide.
  • Un jour, une œuvre
    Parmi les collections du musée Dobrée se trouve un ensemble très particulier datant de la première moitié du 2e s. ap. J.-C. Il s'agit du laraire de Rezé, qui compte parmi les premiers objets collectés par la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Inférieure.
  • La maison du projet
    Pour découvrir le projet dans son ensemble, rendez-vous à la Maison du projet dès ce week-end, dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

#1 - Le numéro de septembre 2022

Au sommaire du numéro de septembre 2022

  • Quatre chantiers pour un seul musée
    Démarrée en octobre 2021, la rénovation du musée Dobrée c’est trois bâtiments construits à trois époques distinctes et un jardin, soit quatre chantiers : point d'étape sur le chantier en cours

  • Ce qui va changer
    Le musée s’ouvrira sur la ville et le quartier Graslin grâce à de nouvelles circulations au sein du domaine.
  • Zoom sur "Les martinets de la tour"
    Parmi les péripéties de ce chantier hors-normes, la présence de martinets noirs a été un véritable défi.
  • Un jour, une œuvre
    Très beau reliquaire médiéval aux dimensions imposantes, la châsse de Saint Calmin est un coffre en cuivre émaillé et doré daté du XIIIe siècle.
  • La maison du projet
    Pour découvrir le projet dans son ensemble, rendez-vous à la Maison du projet dès ce week-end, dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la lettre d'information "Un nouveau Dobrée"

N'attendez plus et abonnez-vous dès aujourd'hui via le formulaire, ci-dessous, pour recevoir les prochains numéros (diffusion trimestrielle) :

  • Example: myadress@mail.com

Les données personnelles vous concernant sont collectées et traitées par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de la gestion des abonnements et des envois électroniques de lettres d’information ou de messages concernant l’actualité du Département, ainsi que pour les analyses statistiques de ces envois.

Ce traitement repose sur la mission d'intérêt public du Département d’informer les habitant·e·s des services publics départementaux dont elles ou ils peuvent bénéficier, ainsi que des évènements auxquels elles ou ils sont invité·e·s à participer.

Le Département a également une mission d’information à destination des professionnels concernant les actions menées dans ses domaines de compétence et intéressant les professionnels.

Les destinataires de vos données sont la direction communication du Département.

Vos données personnelles sont conservées jusqu’à votre désinscription à la lettre d’information.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification. Vous disposez également, pour des raisons légitimes, d’un droit d’opposition et de limitation du traitement.
L’exercice de ces droits se fait auprès du Délégué à la protection des données

  • par courriel à dpd@loire-atlantique.fr
  • ou par courrier adressé au 3 Quai Ceineray, CS 94109, 44041 Nantes Cedex 1.

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (CNIL – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07 – www.cnil.fr. »

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?