Un point sur les aménagements du port de La Turballe

Cette vidéo fait le point sur les aménagements en cours du port de La Turballe qui vont permettre de sécuriser l'accès au port, de développer les activités pêche et construction navale et d'accueillir une base de maintenance d'éoliennes en mer.

Le Département a engagé depuis 2015, en concertation avec le public et les usagers, un projet de réaménagement du port de La Turballe. Objectif : permettre à toutes les activités maritimes de se développer : pêche, plaisance, énergies renouvelables, réparation navale, transport de passager·ères.

François Guérin, responsable grands travaux au Syndicat mixe Les ports de Loire-Atlantique fait un point sur les travaux en cours :

L'extension de la digue et de l'épi des Brebis va venir réduire l'agitation dans le port et donc améliorer la sécurité maritime.

Le projet consiste à créer un bassin devant les infrastructures actuelles, donc pour ça, on étend la digue existante d'environ 500 mètres et on vient construire un épi, donc une contre-digue sur le terre-plain du Tourlandroux.

On créée un bassin qu'on va approfondir pour permettre la navigation des bateaux qui vont être chargés de l'entretien du parc éolien.

Il explique également le déroulement des travaux prévus pour cet été :

Cet été l'idée c'est de stopper les approvisionnements routiers notamment pour ne pas générer de problèmes de sécurité routière et puis aussi assurer la tranquillité des gens qui viennent en vacances à la Turballe. Donc les travaux qui seront réalisés cet été seront compatibles avec la saison estivale et de moindre nuisance comme du dragage ou des travaux de construction probablement de la digue mais qui se feront sans approvisionnement.

Bon à savoir

Le projet de réaménagement du port de La Turballe est piloté par le syndicat mixte des ports de Loire-Atlantique.

Les travaux ont démarré fin 2020 et se poursuivent jusqu'en 2023.

Plus d'informations sur le projet