"Fallopes" : un évènement Théâtre-débat féministe

Publié le 13/03/2023

"Fallopes" : un évènement Théâtre-débat féministe
© Fallopes

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département de Loire-Atlantique a financé la représentation d'une pièce de théâtre nommée "Fallopes", pour un public professionel. À la suite de cette représentation, les intervenants et intervenantes se sont réunis autour d'une table ronde, pour contextualiser la pièce et échanger directement avec le public. Curieux de découvrir le spectacle ? D'autres dates tous publics sont prévues de mars à mai 2023.

Une pièce de théâtre engagée

"Fallopes" est une histoire du féminisme dans l'histoire contemporaire. La pièce embarque le spectateur dans un voyage dans le temps, dans l'odyssée du combat des femmes à disposer de leur corps, en l'immergeant dans la lutte menée par des femmes françaises, entre 1960 et 1980. Le spectateur est invité à accompagner Colette, née en 1953, dans sa quête de liberté tout en découvrant la vie de Lilas, sa petite fillle : une trentenaire indépendante et émancipée dans la France d'aujourd'hui.

La représentation met en lumière plusieurs thématiques de la lutte féministe : la contraception, l'avortement, le droit à disposer de son corps et le consentement.

La pièce a été suivie par un temps d'échange, afin de transmettre la vision de la représentation, de rencontrer le public et échanger avec les jeunes, acteurs de demain.

  • © Fallopes
    © Fallopes
  • © Fallopes
    © Fallopes

Les représentations à venir :

  • Jeudi 22 avril, 21h - Terrain Neutre Théâtre - Nantes
  • Vendredi 23 avril, 21h - Terrain Neutre Théâtre - Nantes
  • Vendredi 20 mai, 20h - Théâtre Rue de Belleville - Nantes
  • Samedi 21 mai, 20h - Théâtre Rue de Belleville - Nantes

Un évènement financé par le Département

Pour la date du 10 mars, la représentation a été financée par le Département. L'objectif de ce financement était de démontrer la portée pédagogique, la portée citoyenne et l'utilité sociale de ces représentations cuturelles.

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, il est essentiel de sensibiliser les milieux professionels et les jeunes. Ainsi, plusieurs corps de métiers ont pu être conviés à l'évènement : associations, éducation, service de santé, solidarité, enseignants...

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique