Deux logements pour mettre à l’abri les femmes victimes de violences

Publié le 04/04/2023

Visuel de la campagne de lutte contre les violences faites aux femmes
Visuel de la campagne de lutte contre les violences faites aux femmes © Département de Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, les protocoles locaux de mise à l’abri pour les femmes victimes de violences et leurs enfants se sont multipliés ces dernières années jusqu’à couvrir plus de la moitié du territoire. Sur le Pays d'Ancenis, deux nouveaux logements vont pouvoir accueillir des femmes sans solution de logements.

Pays d’Ancenis : le réseau partenarial s’organise pour mieux accompagner les femmes victimes de violences

Depuis un an, dans le secteur d’Ancenis et sous l’impulsion du Département de Loire-Atlantique, un travail de mise en commun à la fois de diagnostic, de pratiques, de sensibilisation, de partage d’expériences entre professionnels, a permis de mieux comprendre la réalité des violences et de renforcer la coordination de l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Un protocole va ainsi réunir les acteurs mobilisés sur ces questions (associations, institutions) pour une meilleure articulation et coordination.

Deux logements pour accueillir des femmes victimes de violences

La question de l’hébergement est cruciale. La mise en sécurité dans pareille situation est en effet primordiale, afin d’éloigner femme et enfants, d’un conjoint et père violent. Et pour assurer en parallèle un accompagnement adapté (mobilité, démarches administratives, conseils, soins, etc), un réseau d’accueil social doit pouvoir se constituer autour des femmes le plus efficacement possible.

Deux logements vont ainsi être mis à disposition pour accueillir des femmes victimes de violences et sans solution de logements, l’accompagnement sera effectué par l’association Solidarité Estuaire.

La moitié du territoire couvert pour les mises à l'abri

En Loire-Atlantique, les protocoles locaux de mise à l’abri se sont multipliés ces dernières années jusqu’à couvrir plus de la moitié du territoire. Cela témoigne d’une réelle prise de conscience pour agir. Le Département souhaite ainsi développer la prévention, le repérage ainsi que l’accompagnement des femmes victimes de violences. Chaque année, 4 600 femmes dans le département subissent des violences physiques et/ou sexuelles au sein de leur couple.

Repérer les comportements violents dans le couple

Le violentomètre est un outil permettant de "mesurer" si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Les 23 questions qu'il pose vous permettront de déterminer si votre relation est saine ou si au contraire elle est violente.

Testez votre relation de couple

Vous êtes victime de violences ?

Appelez le 39 19 : numéro gratuit et anonyme
Numéro d'écoute national pour les victimes de violences, leur entourage et les professionnels concernés.

Une conférence à découvrir en replay sur les inégalités économiques dans le couple

Le sujet : "Les Inégalités économiques dans le couple". Une conférence qui a permis d'aborder le sujet tabou de l'argent dans le couple hétérosexuel.

Voir la conférence en replay

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique