Stratégie de l’agresseur : du contrôle coercitif à l’emprise

"Il lit mes messages perso", curiosité ou violence ?
"Il lit mes messages perso", curiosité ou violence ?

Identifier les stratégies de l'agresseur, du contrôle coercitif à l'emprise : c'est la thématique de cette journée de sensibilisation à destination des professionnels. L'objectif est de toujours mieux repérer et accompagner les femmes victimes de violences dans le couple. Organisée par l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes, elle a eu lieu le 30 novembre 2023 à Nantes.

Violences dans le couple : mieux comprendre pour mieux agir

Chaque féminicide est un drame unique, pour autant les schémas de violences dans lesquels chacun d'entre eux s'inscrit recoupent des mécanismes similaires : une stratégie de contraintes et de contrôle de la part du conjoint violent sur sa partenaire qui la rend dépendante, subordonnée et la prive de sa liberté d’action.

Les violences prennent différentes formes psychologiques, physiques, sexuelles, cyber violences, administratives et économiques ; le contrôle y est omniprésent et inclut des micro-régulations quotidiennes.

L’objectif de cette rencontre est de partager entre les différents acteurs une vision commune des mécanismes en jeu, afin de mieux repérer et accompagner ces femmes.

Le Département de Loire-Atlantique mobilisé contre les violences

Le Département est engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes depuis de nombreuses années. Parmi ces actions, la création en 2016 d'un observatoire départemental des violences faites aux femmes. Son objectif est d'apporter au niveau territorial des réponses concrètes et construites sur l’ensemble des formes de violences touchant spécifiquement ou de manière disproportionnée les femmes. Cette instance regroupe aujourd'hui regroupe aujourd'hui une cinquantaine de partenaires du monde associatif et institutionnel. L'organisation d'une journée annuelle à destination des pros est une des actions menées par l'observatoire.

En savoir plus sur l'action du Département pour lutter contre les violences

En savoir plus sur l'observatoire des violences faites aux femmes

Les intervenantes et intervenants de cette journée

  • Danielle Cornet, vice-présidente Jeunesse et citoyenneté, égalité femmes/hommes, éducation populaire, enjeux bretons.
  • Marie Argouarch, directrice de cabinet du préfet.
  • Anne Martinais, coordinatrice de l’observatoire des violences faites aux femmes du Département de Loire-Atlantique.
  • Projection : « Emprise et féminicide : quand la domination psychologique dans le couple peut tuer » - Vidéo Le Monde de Faustine Vincent et Clémence Duneau.
  • Femmes sous emprise - Mélanie Voyer, Psychiatre et médecin légiste. Responsable du centre de psychotraumatologie du CH Laborit / CRP Nord Nouvelle Aquitaine.
  • Projection : « Eye Money » - Vidéo de la Fédération Nationale Solidarités Femmes.
  • La prise en compte de l’emprise dans l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales - Catherine Vignaud, directrice de Solidarités Femmes Loire Atlantique et Valérie Thébault, travailleuse sociale SFLA.
  • Personnalité et mode opératoire des agresseurs - Linda Tromeleue, psychologue clinicienne, spécialiste de la prise en charge des auteurs de violences, membre permanent de la Commission sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).
  • L’art pour lutter contre les violences faites aux femmes, une approche d'intervention sociale - Adeline Praud, photographe, association « l’oeil parlant » et Caroline Godard, directrice de Citad’elles, ville de Nantes.
  • Renaud Gaudeul, procureur - tribunal judiciaire de nantes.
  • Les luttes contre les violences faites aux femmes à l’international - Témoignages Amina Soussi, La voix de la femme, Tunisie et Sandrine Mansour, Historienne spécialiste de la Palestine et coordinatrice régionale de la Fédération régionale du Planning Familial des Pays de la Loire.
  • Le contrôle coercitif et les violences post séparation - Pierre-Guillaume Prigent, docteur en sociologie et enseignant au Laboratoire d’Études et de Recherche en Sociologie (LABERS) à l’Université de Bretagne Occidentale.
  • Le regard du parquet sur la judiciarisation de l’emprise et du contrôle coercitif - Blandine Martin, vice-procureure au tribunal judicaire de Nantes, référente violences conjugales - Pôle Famille du Parquet.
  • Les violences par la technologie - Laure Salmona, directrice et cofondatrice de l’association Féministes contre le cyberharcèlement.
  • Myriam Bigeard, conseillère départementale déléguée, en charge de l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes.

Cette page vous a-t-elle été utile ?