Lancement de l'appel à projets "Stoppons les violences faites aux femmes"

Publish on 11/25/2021

Le Département de Loire-Atlantique, engagé contre les violences faites aux femmes
Le Département de Loire-Atlantique, engagé contre les violences faites aux femmes © Département de Loire-Atlantique

Le 25 novembre, c'est la journée internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes. À cette occasion, et dans la continuité de son engagement au quotidien, le Département lance l'appel à projets "Stoppons les violences faites aux femmes" et organise plusieurs événements sur tout le territoire.

Candidatez à l'appel à projets "Stoppons les violences faites aux femmes"

L’appel à projets s’adresse à tous les acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes. Les projets présentés doivent permettre de répondre à l'un de ces 4 enjeux :

  • Sensibiliser les citoyens et citoyennes
  • Améliorer la prévention des violences faites aux femmes
  • Protéger les femmes face aux violences subies
  • Permettre aux femmes victimes sorties des violences conjugales d’enclencher un processus de réparation

Canditatez à l'appel à projets

Vous pouvez déposer vos candidatures du 25 novembre 2021 au 8 mars 2022

En savoir plus sur l'appel à projets "Stoppons les violences faites aux femmes"

Le Département de Loire-Atlantique engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le département, 65 000 femmes chaque année sont victimes de viols, de brutalité, d’insultes, d’exhibition… dans l’espace public ou dans la sphère privée. Le Département de Loire-Atlantique est fortement impliqué dans la lutte contre les violences faites aux femmes et leur accompagnement. Les Pôles d'aide aux victimes permettent un accompagnement avant, pendant et après les procédures judiciaires. Il soutient également les associations et s'associe à la création d'événements autour de la question des violences. Voici quelques unes des actions menées sur le territoire.

L'observatoire des violences faites aux femmes

Le Département de Loire-Atlantique a renforcé ses actions par la création d’un Observatoire. Ses missions ? Aider toutes les actrices et acteurs et soutenir des actions concrètes.

En savoir plus sur l'observatoire des violences faites aux femmes

Le violentomètre

Présenté sous forme de règle graduée, le violentomètre rappelle ce qui relève ou non des violences à travers une graduation colorée par 23 exemples de comportements types qu’un partenaire peut avoir.

Consultez le violentomètre

Le mobil'écoute

L’association SOS Inceste - violences sexuelles, en lien avec le Département de Loire-Atlantique, accompagne notamment les femmes victimes de violences sexuelles et leurs proches grâce à la mise en place d’un lieu d’écoute et d'accompagnement : le mobil’écoute.

En savoir plus sur le mobil'écoute

"Que des maux" à Châteaubriant

"Que des maux" est un spectacle de théâtre sans paroles autour des violences conjugales. L'événement aura lieu au conservatoire national de Châteaubriant, le 30 novembre à 20h.

En savoir plus sur le spectacle "Que des maux"

Tout est possible

"Tout est possible" est un spectacle de théâtre interactif composé de saynètes écrites à partir de témoignages de femmes du vignoble victimes de violences conjugales. Rendez-vous le 3 décembre à 20h30 au Centre socioculturel Loire-Divatte.

En savoir plus sur le spectable "Tout est possible"

Les ateliers du "Moi"

Les ateliers du "Moi" s'adressent aux femmes ayant quitté l’auteur de violences ou en période de séparation. Ils proposent un espace d'expression bienveillant, sur la période de novembre 2021 à juin 2022.

En savoir plus sur les ateliers du "Moi"

Podcast : le Pôle d’aide aux victimes lutte contre les violences faites aux femmes

Ce podcast en 5 épisodes donne la parole à des victimes, à des assistantes sociales, à un policier ainsi qu’à une responsable d’association partenaire. Elle met en lumière le processus d’accompagnement et d’écoute du Pôle d’aide aux victimes en Loire- Atlantique.

Écouter les podcasts

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique