Le mobil'écoute : un lieu d’écoute pour les victimes de violences

L’association SOS Inceste - violences sexuelles, en lien avec le Département de Loire-Atlantique, accompagne notamment les femmes victimes de violences sexuelles et leurs proches grâce à la mise en place d’un lieu d’écoute et d'accompagnement : le mobil’écoute.

Écouter et accompagner les femmes victimes de violences

Le mobil’écoute propose son aide aux victimes et à leur entourage à partir de 15 ans. Sa première mission est l'écoute, et sa deuxième mission est de faire de la prévention afin de limiter les violences.

Nous avons aménagé une ancienne ambulance en un espace de consultation chaleureux. Le Rotary club a financé le véhicule et le Département nous a apporté une aide de 10 000 €.

Cathy Milard, directrice de l’association SOS inceste

Depuis début septembre 2021, il sillonne les routes de Loire-Atlantique et assure des permanences, principalement en zones rurales. Une psychologue formée aux psycho traumatismes et aux violences sexuelles vous y accueille. Vous pourrez notamment :

  • Bénéficier d’entretiens individuels, 
  • Obtenir une écoute téléphonique.

Le mobil'écoute accueille les personnes victimes de toutes sortes de violences sexuelles : viols et agressions sexuelles dans l'enfance et à l'âge adulte, viol conjugal, inceste, pédocriminalité, harcèlement sexuel, etc.

Les permanences sont gratuites et proposées en toute confidentialité.

Des permanences dans le Pays-de-Retz et le Vignoble

Le mobil’écoute assure des permanences en stationnant toutes les semaines dans le pays de Retz :

  • Pornic
  • La Plaine-sur-mer
  • Sainte-Pazanne
  • Villeneuve-en-Retz

Mais également dans le Vignoble :

  • Aigrefeuille-sur-Maine
  • Clisson
  • Vallet
  • Le Loroux-Bottereau

Prenez rendez-vous au mobil'écoute

Pour connaître les lieux et horaires exacts de stationnement du mobil'écoute et vous rendre à l'une des permanences, vous pouvez téléphoner au 06 15 79 20 64 ou écrire un mail à mobilecoute@gmail.com. Il est également possible de s’entretenir uniquement par téléphone.

L'association SOS Inceste et violences sexuelles

Depuis 28 ans, l’association SOS Inceste Violences sexuelles de Loire-Atlantique accompagne toutes les victimes de violences sexuelles dans l'enfance et à l'âge adulte, à partir de 15 ans, ainsi que leurs proches. Cathy Milard, directrice de l’association, témoigne :

Nous sommes basés à Nantes et avons une permanence à Saint-Nazaire. Mais au vu des chiffres de l’observatoire des violences faites aux femmes, nous avons souhaité aller au plus proche du domicile de victimes, en dehors des grandes agglomérations. Pouvoir parler est indispensable, partout.

Le projet mobil'écoute a été financé par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de l'appel à projets pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Pour aller plus loin

Consultez le site internet de l'association SOS Inceste et violences sexuelles

En savoir plus sur l'appel à projets contre les violences faites aux femmes

Découvrir l'observatoire des violences faites aux femmes

© Valéry Joncheray / Département de Loire-Atlantique

Cette page vous a-t-elle été utile ?