Un observatoire pour lutter contre les violences faites aux femmes

Insultes, menaces, coups : une femme sur quatre déclare avoir subi une violence durant les 12 derniers mois. Révélateur, ce chiffre n'est qu'un des indicateurs d'une situation alarmante. Le Département de Loire-Atlantique, déjà fortement impliqué dans la lutte contre les violences faites aux femmes et leur accompagnement, a renforcé ses actions par la création d’un Observatoire. Ses missions ? Aider toutes les actrices et acteurs et soutenir des actions concrètes.

Cet Observatoire s’inscrit dans l’engagement départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes ; il est conduit en partenariat avec l’État, conformément aux textes législatifs.

Fortement investi, le Département a adapté les dispositifs d’alerte et de prise en charge. Il agit particulièrement pour accompagner les victimes et en a fait une priorité de l’accompagnement social.

Animateur de cet observatoire créé en 2016, il a renouvelé en 2020 une large campagne d’information auprès du grand public, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Ses missions

  • Observer et recenser pour construire et adapter les politiques publiques, c’est-à-dire mieux connaître la réalité pour mieux la transformer et être centre de ressources du territoire ;
  • Former et sensibiliser les professionnel·les pour construire une culture commune et favoriser la mise en réseau ;
  • Informer et sensibiliser le grand public par la mise en place d’actions de communication et de sensibilisation ;
  • Soutenir et renforcer le travail en réseau et contribuer à la coordination des actions de lutte contre les violences faites les femmes et leur cohérence ;
  • Expérimenter et soutenir l’émergence d’actions nouvelles, construite avec les acteurs.

Un travail partenarial

Violences et vie professionnelle : un exemple d'action menée

Pour aider les femmes à se reconstruire, le Département, avec d'autres partenaires, soutient une plateforme d’insertion professionnelle spécifique aux femmes victimes de violences conjugales, unique en France.

Plus d'une centaine de femmes de l’agglomération nantaise sont accompagnées dans leurs démarches pour retrouver du travail. Fragilisées par la violence de leur conjoint, elles présentent des caractéristiques spécifiques.

« Par exemple, les femmes violentées à leur domicile sont en général des proies faciles au harcèlement au travail », souligne l’une des conseillères de cette plateforme.

Qui contacter pour en savoir plus ?

Direction solidarités insertion - Observatoire départemental des violences faites aux femmes

32 bd Victor Hugo
CS 94109
44263 Nantes Cedex 1

02 51 17 24 82

Contact by mail

Vous êtes victime de violences ?

Violences femmes info
Appelez le 3919 : Numéro d'écoute national pour les victimes de violences, leur entourage et les professionnels concernés

Numéros d'urgence
SMS au 114
17 Police/Gendarmerie

Was this page helpful ?