Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Archives départementales de Loire-Atlantique

Collège, Le Moyen-Âge et les sites fortifiés

Les Archives départementales de Loire-Atlantique dispose d’un service éducatif composé de deux médiateurs et de deux professeurs chargés de mission de l’Éducation nationale. Son rôle est de mettre en valeur le patrimoine historique, écrit et iconographique du département en le mettant à disposition des élèves du département. Le service éducatif propose gratuitement des ateliers pédagogiques sur des thèmes en lien avec les programmes scolaires, aux Archives ou dans les établissements scolaires (pour les établissements hors agglomération nantaise), des expositions itinérantes empruntables et des dossiers en ligne téléchargeables.

Ressources et activités pour les élèves

Ateliers pédagogiques :

  • Sceaux : initiation à la sigillographie par l’observation de sceaux conservés aux Archives, puis réalisation d’un sceau en plâtre.
  • Héraldique : travail sur l’origine des armoiries, sur le langage avec divers petits ateliers ludiques.
  • Pouvoir et Féodalité au Moyen Age : étude des rapports des ducs de Bretagne avec leurs suzerains et leurs vassaux : observation de la titulature des ducs de Bretagne et des rois de France, prestations d’hommage et d’obligations militaires.
  • Écritures : Étude de l’évolution des écritures de nos jours au Moyen âge. Initiation au maniement de la plume par un temps de calligraphie.

Niveau : collège / Durée : 2 h (sauf l’atelier Sceaux : 2 h 30)

Contact

Archives départementales de Loire-Atlantique - Service éducatif des Archives départementales de Loire-Atlantique

6 rue de Bouillé

44035 Nantes

02 51 72 98 92 - 02 51 72 98 90

archives.educatif@loire-atlantique.fr