Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Classe culturelle numérique - Résidence d'artistes sur le web

Pratique accompagnée, Pratique accompagnée, Lecture et poésie, Multimédia

Stéréolux

Objectif :

L’objectif de l’association Nantes Livres Jeunes est de faire connaître la production éditoriale francophone pour la jeunesse. Elle met en œuvre un travail de réflexion critique sur cette production et alimente le site www.livrjeun.bibli.fr, propriété de la Ville de Nantes, base de données de plus de 30 000 fiches critiques.

Elle organise également des rencontres, des conférences et des formations sur la littérature jeunesse.

Niveau :

Collège

Type :

Itinéraire artistique et culturel

Détails de l'activité :

Née d'une volonté de développer les usages numériques sur un territoire en accueillant un artiste en résidence en ligne et en classe, la CCN s'appuie sur un projet transdisciplinaire dans lequel les élèves rencontrent un artiste pour échanger en ligne via une plateforme (site web) ou lors de visites en classe et donnent une restitution collective dans un lieu culturel du travail de création réalisé pendant l'année scolaire.

Dans le cadre du Plan Grandir avec la culture, Stéréolux va développer une classe culturelle numérique à la rentrée, ouverte à cinq collèges du département (une classe par collège soit environ 160 élèves).

L’écrivain Eric Pessan travaillera avec les élèves tout au long de l'année. Les formes possibles de contenus produits par les élèves peuvent être, par exemple, un cadavre exquis en ligne, la rédaction de nouvelles, l'illustration de textes (photos, dessins, scène de théâtre, map...) etc.

Seront associés au projet cinq artistes des arts numériques et multimédia, tous issus de Loire- Atlantique. Ces artistes interviendront chacun dans une classe durant deux ou trois jours (projet de 15h). Pendant ces journées, les collégiens produiront avec l'artiste une œuvre numérique ou multimédia : art visuel, vidéo, œuvre sonore, light painting, film d'animation etc.

À la fin de l'année scolaire, les cinq classes seront invitées à Stéréolux pour restituer et partager leur travail créatif réalisé tout au long de l'année.

Contacts :

Stéréolux
4 Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes

Personne en charge du projet :
MELANIE LEGRAND
02 51 80 62 91
melanie.legrand@stereolux.org