Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Série-concert de Trempolino

Musique

Trempolino

Objectif :

Trempolino contribue au développement de la filière musicale régionale et à l’émergence de nouvelles pratiques artistiques.

Trempolino soutient un projet où toutes les communautés musicales se croisent et travaillent ensemble : des bébés aux adultes, des amateurs aux professionnels, des subcultures à la chart-pop, de l’Ile-de-Nantes à l’international. Sa méthode de travail ? Partir du terrain (le studio, la scène, etc.) et des besoins des musiciens pour proposer des solutions originales. Trempolino contribue ainsi à l’amélioration de l’offre proposée aux musiciens, aux territoires et leurs habitants, et plus largement à la filière « musiques actuelles ».

Niveau :

Collège

Type :

Itinéraire artistique et culturel

Détails de l'activité :

Les séries télé sont devenues un phénomène culturel planétaire. Disponibles auprès du public grâce aux nouvelles technologies, elles sont l'objet de nouvelles pratiques spectatorielles. Elles constituent un genre télévisuel dominant de notre époque et un ensemble de référents culturels, sociaux, générationnels, notamment pour les adolescents qui comptent parmi les plus grands consommateurs de séries selon la dernière enquête sur les pratiques culturelles des Français, Donnat (2009).

La musique est au cœur de ces productions car elle accompagne la narration, développe les personnages, exacerbe les émotions, quand elle ne tient pas le rôle principal comme dans « Vinyl », « The get down » ou « Glee ». C’est pourquoi certains compositeurs de renom, tels que Max Richter, se sont vus confier la réalisation musicale d’une série (« The leftovers »). La bande-son joue un rôle identitaire et esthétique important qui interroge le rapport entre musique et image.

A travers le projet de série-concert, nous souhaitons décrypter le langage musical d’un objet visuel, et le réinterpréter pour en questionner le sens. Pour cela, nous proposons de partir d’un extrait de série choisi en classe et d’en recomposer la bande-son grâce à :

  • L’enregistrement de sons via des objets numériques (enregistreur, téléphone, etc.) ;
  • L’utilisation de logiciels (Audacity, LMMS) et/ou d’applications (Beatwave, Seqvence) de création musicale.

Les ateliers seront conduits par deux musiciens professionnels du groupe Fragments (post-rock, electronica) qui ont créé un ciné-concert autour du film « Fargo » (Joël & Ethan Cohen) en 2018. Ils auront lieu dans le tout nouveau studio de MAO (musique assistée par ordinateur) de Trempolino.

 

Séance n°1 – TREMPOLINO ou COLLEGE – ½ journée

  • Visite de Trempolino = 1h
  • Rencontre musicale en studio avec le groupe Fragments = 1h
  • Découverte du studio de MAO et présentation du projet = 1h

 

Séance n°2 – TREMPOLINO – 1 jour

  • Analyse de l’extrait choisi
  • Choix des ambiances sonores et musicales
  • Enregistrement des sons

 

Séance n°3 – TREMPOLINO – 1 jour

  • Création musicale collective (écriture, montage, mixage)

 

Séance n°4 – TREMPOLINO – ½ journée + soirée

  • Répétition
  • Restitution publique

Contacts :

Trempolino
6 boulevard Léon Bureau
44200 Nantes

02 40 46 66 33

Raphaèle Pilorge (chargée d’action culturelle)
02 40 85 56 34
raphaele@trempo.com

https://trempo.com/