Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Association L’enracinée

Arts plastiques, Pratique accompagnée

TRIBU

Objectif :

Nos grands parents disparaissent, avec eux les souvenirs d’une époque déjà lointaine, l’accès à un autre récit, l'envers de l’Histoire, celle vécue par des gens qu’on aime, qui ont aimé, traversé, arpenté la grande Histoire des livres.

Avec une classe de collégiens, en lien avec leurs professeurs d'histoire géographie, d'arts plastiques et/ou de français, nous souhaitons mener une série d'ateliers.
Nous inviterons chaque élève à interroger un proche, né dans la première moitié du 20eme siècle, sur les évènements marquants de sa vie. La trace de cet entretien sera textuelle [notes, texte, lettre, enregistrement...) et visuel [photographies, objets, croquis, dessins...]

Les élèves, tout comme nous le faisons à travers nos propres histoires familiales, pourront se questionner sur la grande Histoire, la redécouvrir et la comprendre, puis partager leurs expériences et leurs apprentissages et ainsi, devenir acteur d'une mémoire collective et citoyenne.

Ensemble, et en lien avec l'enseignant d'Histoire, nous ferons une relecture de ces entretiens par le prisme de la grande Histoire, celle que l'on enseigne. Puis, en lien avec l'enseignant d'Arts plastiques et l'enseignant de Français, nous mettrons en forme ces entretiens, en image et en récit : un livret de photographies et entretiens retranscrits, un objet et un extrait d'entretien, une photographie retouchée et un texte lu et enregistré…La forme variera en fonction de la matière rapportée et des choix de l'élève.
L’ensemble des productions donnera lieu à une exposition regroupant pièces et performances. Nous ferons intervenir Denis Monjanel, musicien, pour travailler l’ambiance sonore des créations.

Niveau :

Collège

Type :

Pratique accompagnée

Détails de l'activité :

Processus de travail : 18 heures d'atelier, en Histoire, Arts plastiques et/ou Français

Avec Mathilde Monjanel, comédienne et créatrice sonore, et Louise Hochet, plasticienne.
Répartition de la classe en 1 ou 2 groupes.

  • Se présenter, artistes et élèves (1h)
  • Rapporter un objet hérité d’un grand parent [ou une personne âgée proche] et décrire ce que l'objet raconte de l'histoire de la personne (2h)
  • Photographier les objets / faire l’inventaire de ce que l’on sait et de ce que l’on ne sait pas de la vie de cette personne (1h)
  • Mettre en commun avec le reste de la classe (2h)
  • Mener une interview d’un grand parent [ou d'une personne âgée proche] [à la maison]
  • Choisir des passages et réécriture des interviews (2h)
  • Mettre en parallèle une période de l’histoire récente avec le récit recueilli du grand parent (2h)
  • Enregistrer des passages des textes et interviews (4h)
  • Choisir une forme pour rendre compte des histoires collectées, intimes et collectives (5h)
  • Installer l'exposition (1h)

Contacts :

Association L’enracinée
10 rue d’Angleterre
44000 NANTES
06 87 94 28 34
Louise Hochet
louise.hochet@laposte.net

Mathilde Monjanel : 0684854544
mathildemonjanel@gmail.com