Classes presse

Classes presse

Une éducation aux médias et à l’information

Objectif :

Depuis 2006, le Département de Loire-Atlantique organise une action d’éducation aux médias intitulée « Classes presse ». Les élèves de classes de collèges publics et privés de Loire-Atlantique, découvrent le travail journalistique grâce à la lecture de la presse et la rencontre de professionnels de Ouest-France et Presse-Océan, partenaires de l’opération.

 

                                                                                             

Niveau :

Collège

Type :

Pratique accompagnée

Détails de l'activité :

Les objectifs des classes presse sont de former les élèves à l’esprit critique et à une lecture citoyenne de la presse, de leur apprendre à écrire pour être lu et de travailler sur l’actualité avec le parrainage d’un journaliste.

Principes :

  • Abonnement de chaque élève à Ouest-France ou Presse-Océan pendant 6 semaines, puis 15 exemplaires des 2 titres par classe pendant 2 semaines.
  • Écriture de 2 articles selon un thème donné pour une publication dans un supplément de 8 pages encarté aux 2 journaux.

Les attendus :

  • 2 articles de presse écrite encartés dans le supplément du journal + challenge (5 classes primées)
  • 1 article web (au choix dans les 2 articles presse écrite) : adaptation de l’article pour une rédaction/diffusion avec un contenu enrichi : tweet, vidéo, photos, lien vers d’autres articles… La diffusion de cet article web enrichi se fait à partir d’une plateforme web dédiée mise en œuvre par le Département de Loire-Atlantique et ouvertes aux collèges participants. La diffusion grand public se déroule le même jour que la sortie du supplément journal.

Ce travail permet ainsi aux collégien.nes de comprendre les différents mécanismes d’écriture et de traitement de l’information. Le CLEMI propose la mise en place d’un module d’accompagnement (en plus de l’intervention d’un journaliste) avec les référents informatiques des collèges. Écriture journalistique sous des formes variées.

Un support de formation / tutoriel est disponible et un accompagnement à la saisie peut être envisagé selon les besoins. Chaque classe dispose d’un compte (login / mot de passe) pour proposer sa contribution.

Contacts :

Plus d'infos sur le site https://classespresse.loire-atlantique.fr