Les actions éducatives proposées sur la thématique des "classes presse"

Classes presse

Objectif :

Il s'agit de former les élèves à l’esprit critique et à une lecture citoyenne de la presse ; leur apprendre à écrire pour être lu ; travailler sur l’actualité en parrainage d’un journaliste.

 

                                                                                             

Niveau :

Collège

Type :

Pratique accompagnée

Détails de l'activité :

Public visé

Les classes de 4e et 3e ainsi qu’aux classes de 4e et de 3e SEGPA des collèges publics et privés du département.

Publics retenus en 2016-2017 lors de la 11ème édition : 23 classes inscrites, 544 élèves

Principes :

  • Abonnement de chaque élève à Ouest-France ou Presse-Océan pendant 6 semaines, puis 15 ex des 2 titres par classe pendant 2 semaines.
  • Écriture de 2 articles selon un thème donné (cette année « Ma vie en mode connecté ») pour une publication dans un supplément de 8 pages encarté aux 2 journaux.

Deux évolutions cette année :

  • 2 articles presse écrite (au lieu de 5 les autres années) encartés dans le supplément du journal + challenge (5 classes primées)
  • 1 article web (au choix dans les 2 articles presse écrite) : adaptation de l’article pour une rédaction/diffusion avec un contenu enrichi : tweet, vidéo, photos, lien vers d’autres articles… La diffusion de cet article web enrichi se fera à partir d’une plateforme web dédiée mise en œuvre par le Département de Loire-Atlantique et ouvertes aux collèges participants. La diffusion grand public se déroulera le même jour que la sortie du supplément journal.

Ce travail permettra ainsi aux collégiens de comprendre les différents mécanismes d’écriture et de traitement de l’information. Le CLEMI propose la mise en place d’un module d’accompagnement (en plus de l’intervention d’un journaliste) avec les référents informatiques des collèges. Écriture journalistique sous des formes variées.

La plateforme web de valorisation sera disponible début février (semaine 6). Un support de formation / tutoriel sera disponible et un accompagnement à la saisie pourra être envisagé selon les besoins. Chaque classe disposera d’un compte (login / mot de passe) pour proposer sa contribution.

Thématique 2017-2018 : ma vie en mode connecté

 

Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien : sont-elles de réelles aides ou des contraintes acceptées ?  Vous illustrerez cette vague de fond en vous appuyant sur des reportages et portraits réalisés dans votre environnement proche.

 

  • Le numérique pour apprendre : apprendre en ligne, développer des compétences en ligne (tutoriels)…
  • Ma « tribu »numérique : communiquer avec ses amis, réduire les distances, une nouvelle forme de socialisation ?
  • Dans les loisirs : courir, faire du vélo, se maintenir en forme, se détendre en regardant des vidéos, en écoutant de la musique, se cultiver … voici l’éventail des activités qui se sont numérisées ou ont intégré une part de numérique. Illustrez ces évolutions à partir d’exemples que vous rechercherez.
  • Dans le domaine de la cuisine, des recettes en ligne, des applications de livraisons de repas à domicile, un accès renforcé à des produits ethniques ou biologiques … modifient notre manière de nous nourrir.
  • Dans les sciences et techniques : Nos logements intègrent de plus en plus de domotique, d’objets connectés qui nous proposent un avenir automatisé.
  • Dans le domaine de la santé, les diagnostics à distance, la médicalisation à domicile, le suivi des constantes … les progrès au service de la médecine repoussent sans cesse les limites.
  • Dans mon environnement proche: dans ma commune, à la mairie (services aux usagers), au collège (équipements… des nouvelles activités, des démarches sont rendues possibles grâce au monde connecté dans lequel nous vivons, et méritent d’être relayées.
  • Et l’information : nos sources d’information se sont particulièrement diversifiées, et il est parfois difficile de juger de la fiabilité de certaines d’entre elles, noyées parmi un nombre grandissant. Vous pourrez vous intéresser à la pratique des entreprises, de leur collaborateurs et collaboratrices, des méthodes qu’ils utilisent pour se prémunir (ranconning, bashing, rumeur, piratage …) ainsi que des pièges qu’ils évitent, dans ce domaine

Vous pourrez aussi rendre compte de ce que certains citoyens-nes entreprennent pour s’assurer une information fiable et déjouer une désinformation qui se sert des réseaux sociaux pour se répandre.