Les oiseaux ne se retournent pas – BD Concert

Pratique accompagnée

Stéréolux

Objectif :


Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui fuit la guerre ?


C’est la question qui traverse le projet, déstiné à prendre forme sur plusieurs supports :

  • un concert dessiné (musique et video live)
  • un roman graphique « animé » pour tablettes et smartphones
  • une exposition dessinée et sonore

Niveau :

Collège

Type :

Pratique accompagnée

Détails de l'activité :

Un concert dessiné et un roman graphique

L’histoire : Amel, 12 ans, doit partir. Il n’est pas ici question de choix. Son pays est en guerre. L‘histoire suit le trajet de l’enfant, de Homs à Paris et sa rencontre avec Bacem, un ancien soldat joueur de oud (luth oriental). Ensemble, le soldat et l’enfant parviennent à se reconstruire.

Le dispositif vidéo est envisagé comme un long plan séquence qui associe images défilées avec parallax, animations, musique live, ainsi que création sonore - enregistrée et live.

  • Dispositif scénique : un écran, 2 musiciens sur scène (oud, piano), video live et création sonore (enregistrée et en direct), plateau nu.

La narration effectue un parallèle entre l’histoire d‘Amel, et celle des oiseaux du poème persan, « La conférence des oiseaux », de Farid-Ud Dîn-Attâr. Le poème nous raconte l‘histoire d’une horde d’oiseaux
traversant sept vallées à la recherche de leur roi, le mystérieux Sîmorgh. Après avoir franchis la dernière vallée, les oiseaux s’aperçoivent que le Sîmorgh n’est autre que le reflet d’eux-mêmes.


L’exposition dessinée et sonore : une extension possible du dispositif

Composée d’une succession de tableaux dessinés, l’installation invite le spectateur à découvrir une série d‘illustrations originales et permet de prolonger l’expérience du spectacle.

Les récits d’enfants exilés servent de support au montage sonore de l’exposition. L’idée est de relier l‘exposition à l’actualité en donnant la parole aux enfants réfugiés tout en laissant son entière place à leur imaginaire.

Stéréolux - LES OISEAUX NE SE RETOURNENT PAS

Le projet dans le détail

Contacts :

Stereolux