Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Musiques et mathématiques

Pratique accompagnée, Théâtre

Théâtre Athénor

Objectif :

Le parcours s’appuie sur la recherche et la création d’une équipe artistique associée au projet et accueillie en résidence, pour ensemble :

  • questionner la relation entre art et sciences
  • découvrir la pratique musicale autrement
  • chercher, pratiquer et jouer ensemble

Niveau :

Collège

Type :

Pratique accompagnée

Détails de l'activité :

Quel rapport, qu’il soit déterminé ou qu’il soit sensible, existe-t-il entre musique et mathématiques ?

Les musiques ne répondent pas toujours à l’appel d’une muse ou ne suivent pas forcément le chemin d’une émotion. Dans l’histoire de la musique et la création d’aujourd‘hui, des compositeurs (par exemple : John Cage, Georges Aperghis, Tom Johnson, Alvin Lucier, Steve Reich…) « s’amusent » à construire des œuvres musicales en suivant une logique qui se calcule, en faisant appel à des opérations de hasard, en déambulant dans les chiffres et les algorithmes, en utilisant des figures géométriques, en appliquant des théories… autant de partitions qu’il est surprenant de déchiffrer, de questionner, d’interpréter et… d’écouter.

Programme

Séance 1 : Le conte des comptes, leçon singulière de mathématiques et de musique – en classe (1h)

Les trois musiciens : Martine Altenburger, violoncelliste, Lê Quan Ninh, percussionniste, et Aurélie Maisonneuve, chanteuse, viennent interpréter au sein de la classe deux ou trois pièces choisies parmi les œuvres, dévoilent les procédés, apportent explications et démonstrations… selon une forme artistique pleinement ouverte à la discussion et à l’échange, pour entrer dans le vif du sujet.


Séance 2 : (5 h)

Atelier de recherche et de création : dans la relation avec un binôme composé d’un chercheur en mathématiques et d’un compositeur invité ou un des musiciens, les élèves explorent une recherche, questionnant et élaborant des procédés, en passant la pratique, vers la création d’une partition.


Séance 3 : restitution d’une réalisation (1h) 

Une pièce jouée, une partition inventée… selon les classes et leur cheminement dans le projet
Le parcours pourra être enrichi par la venue au spectacle A l’ombre des nombres, création pour plateau des trois musiciens.

Contacts :

Théâtre Athénor

82, rue du Bois Savary 44600 Saint Nazaire
02 51 10 05 05
Elisabeth Crusson
Mail : theatre@athenor.com
Site internet : www.athenor.com