Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Des musiques autrement

Sensibilisation, Théâtre

Théâtre Athénor

Objectif :

Ce parcours propose aux élèves une approche de ces musiques, et de ce qu’elles engagent dans ce rapport au son et à la matière, au geste et au corps, à l’écoute de soi et de l’autre, de l’instant et de l’environnement, en passant par la pratique : c’est en se mettant en situation et en posture de faire, d’écouter, de jouer, que les élèves feront de « l’expérience de ».

Niveau :

Collège

Type :

Sensibilisation

Détails de l'activité :

Le champ des musiques de création est vaste et riche. Parmi les langages, les écritures, les formes qui s’y développent et s’y inventent, les musiques improvisées ouvrent des horizons sur la question du son, de l’instrument – instrument « classique », étendu, augmenté – de la matière, de l’objet, de nouvelles lutheries, et puis du geste, du temps, de l’écoute…

Les intervenants

Le parcours se déroulera en 3 séances d’1h : il sera mené par Sarah Clénet, intervenante et musicienne, et traversé et nourri lors d’une séance par la rencontre avec le percussionniste Toma Gouband ou le trompettiste Christian Pruvost.

Tous les trois sont des musiciens aguerris à l’improvisation, jouant dans de nombreux projets en France et à l’étranger, et toujours désireux de transmettre et de partager des expériences.

Le parcours s’enrichira de la découverte d’Open eyes en création à Athénor à l’automne 2019 et présenté dans le cadre des Instants fertiles, festival de création sonore, fin novembre début décembre.

Les intervenants

  • Open eyes réunit Nicolas Desmarchelier (guitares classique et électrique)
  • Christian Pruvost (trompette environnée)
  • Toma Gouband (pierres et percussions)

Dans un concert où la trace et le son se partagent un territoire commun : la vibration. La musique s’écrit dans l’air, la trace se dessine au sol et sur les murs, en écho elles se répondent et se rappellent l’une à l’autre. Au fil d’un art premier et archaïque qui se réinvente en direct, Nicolas Desmarchelier, Christian Pruvost et Toma Gouband nous plongent au cœur d’une matière vibrante.

Contacts :

Théâtre Athénor

82, rue du Bois Savary 44600 Saint Nazaire
02 51 10 05 05
Elisabeth Crusson
Mail : theatre@athenor.com
Site internet : www.athenor.com