Retourner au sommaire : Éducation et collèges

Éducation et collèges

Réfléchir à la place des femmes dans le sport

Sport

Objectif :

Dans le cadre de sa politique sportive, le Département de Loire-Atlantique soutient le sport de haut-niveau. À ce titre, des partenariats sont noués entre la collectivité et les différents clubs qui représentent notre territoire sur le plan national.

Niveau :

Collège

Type :

Sensibilisation

Détails de l'activité :

Les diverses études réalisées sur la pratique sportive des femmes montrent bien qu’une partie d’entre elles ont décroché lorsqu’elles étaient au collège. À un âge où le corps se transforme, où l’image de soi revêt une importance particulière, il est important de réfléchir à la place du sport dans la vie des jeunes filles : bien être, enjeux de santé, confiance en soi…

Deuxième constat : les femmes sont sous-représentées dans les instances sportives (clubs, fédérations) en tant que dirigeantes.


Déroulé : Associer des sportives de haut niveau à une rencontre avec les élèves (filles et garçons mélangés). Témoignages de championnes sur leur parcours sportif, leur cheminement personnel, leur place en tant que femme dans un milieu souvent masculin.

 

Possibilité d’assister ensuite à des matchs de la saison notamment dans le cadre de Dame de sport à des conditions tarifaires avantageuses

Objectifs :

  • Donner ou redonner l’envie aux collégiennes de pratiquer du sportet montrer que le sport est un vecteur social d’intégration et de réussite.
  • Réfléchir à travers le prisme du sport à l’image et à la place des femmes dans la société
  • Aborder la notion d’engagement et de responsabilité au sein d’associations sportives


Liste des clubs :  

  • Volley Ball Nantes
  • Nantes Loire-Atlantique Handball
  • Nantes Rezé Basket


Autre partenaire
:  

  • L’association Dame De Sport


Lieu
: au sein du collège.

Contraintes de l'action : les créneaux d’entraînements, le calendrier des matchs et la disponibilité des joueurs ou joueuses concerné(e)s.

Contacts :

  • Delphine Engoulvent
    Direction des sports du Département
    02 40 99 14 92
    > Envoyer un message