L'Erdre

La navigation sur l'Erdre

Navigable de l’écluse Saint-Félix à Nantes au pont Saint-Georges à Nort-sur-Erdre, l’Erdre est classée grand site national, et est ponctuée sur trente kilomètres de nombreux châteaux. A partir de Sucé-sur-Erdre, la rivière s’étale et forme le bassin des plaines de Mazerolles et de la Poupinière.

Quelques chiffres

  • 22 km du confluent de l’Erdre avec la Loire à l’écluse de Quiheix (biefs n°1 et 2 du canal de Nantes à Brest)
  • 6 km d’Erdre navigable entre l’écluse de Quiheix et Nort-sur-Erdre
  • un centre d’exploitation à Saint-Félix
  • 3 ports fluviaux : Nantes, Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre

L'Ecluse Saint-Félix


Ecluse, tunnel et bassin portent le nom de Saint-Félix, 16ème évêque de Nantes en 550 et le plus illustre de son temps. Il fait creuser le Canal qui porte son nom entre les prairies des Mauves et de la Magdeleine, conduisant les eaux de la Loire au pied du château jusqu'à la Fosse. Il entreprend de nombreux aménagements de l'Erdre. Il y dresse des barrages ou chaussées (Barbin, les Halles) gommant sous 2 mètres d'eau les marais insalubres. Il rend ainsi la rivière navigable et en fait dès l'origine un axe de développement économique et urbain de la cité ligérienne. Au XVIIIème siècle, avec le développement du commerce maritime, on assiste au transfert de la plupart des activités économiques vers l'estuaire de la Loire. La construction du Canal de Nantes à Brest au début du XIXème siècle et la naissance de la batellerie feront sortir l'Erdre de sa torpeur en élargissant ses relations avec toute la Bretagne.

La première écluse au niveau du bassin St Félix a été construite en 1928. Elle est équipée aujourd’hui d’un système de télégestion permettant une exploitation automatisée, de la télésurveillance pour la vision de l’ensemble des ouvrages du domaine, toute la haute technologie pour commander cet ouvrage de 50 mètres de long, 7 mètres de large et dont les portes ont la particularité de s'ouvrir verticalement, et également pour surveiller le tunnel St Félix souterrain de 730 mètres conduisant les eaux de l'Erdre et les bateaux à la Loire. sous les cours St André et St Pierre.

Infos pratiques pour les plaisanciers de l'Erdre

Contact

  • Unité voies navigables de la délégation Nantes
Tél :

02 40 99 78 00