Retourner au sommaire : RSA, Insertion, Emploi

RSA, Insertion, Emploi

Aide individuelle à la formation (AIF)

Allocataire RSA

L'accès à l'emploi passe parfois par l'obtention d'une meilleure qualification, via la formation professionnelle continue. Certaines de ces formations peuvent s'avérer payantes et relativement chères excluant, dès lors, la plupart des allocataires du RSA. L'aide individuelle à la formation permet d'offrir à ces personnes la possibilité de se former.

Pour qui ?

  • Les bénéficiaires peuvent être des personnes ayant un contrat d’insertion ou un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) en cours de validité ou en contrat aidé.
  • Il peut également s'agir de personnes ayant terminé un contrat aidé financé par le Département depuis moins de 4 mois et ayant signé un contrat d’insertion

Pourquoi ?

L'accès individuel à la formation est une aide financière qui permet d'offrir aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA) la possibilité de suivre une formation payante débouchant sur une qualification ou favorisant l'accès à un emploi.

Description

Cette aide concerne toute formation qualifiante cohérente avec le parcours professionnel du bénéficiaire et favorisant l’accès à l’emploi.

Modalités

L'attribution se fait sur décision de la commission locale d’insertion (CLI). Le Département intervient en complément d’un autre financeur en suivant l’ordre de priorité suivant :

  • Pour les formations en cours d’emploi :

                     - Aides du conseil régional et/ou des organismes paritaires,

                     - Aide individuelle à la formation (AIF)

  • Pour les formations hors emploi :

                     - Aides du Conseil régional

                     - Aide individuelle à la formation (AIF)

Montant : plafond de l’aide fixé à 915 € sur 12 mois.

Contacts :

Contactez le service solidarité de votre délégation de rattachement.

Tél :

02 44 42 12 13

Tél :

02 28 04 04 62

Tél :

02 44 76 73 00

Tél :

02 49 77 41 40

Tél :

02 28 21 21 02