Aide aux cinémas associatifs
Le Département attribue des subventions pour soutenir les cinémas associatifs et accompagner les programmations de qualité (jeunes publics et tout public).
- Simple : salle de cinéma classée Art et Essai.
- Intermédiaire : qualité et diversité de la programmation, qualité de l’accompagnement des séances, animations ponctuelles (débats, festivals…), qualité de la communication (site internet, programmations détaillées…).
- Renforcé : fréquence très régulière des animations (plusieurs par mois, programmation quasi exclusive de films classés art et essai, programmation régulière de films de recherche).
- Simple : participation aux formations proposée par le réseau (1 à 4 / an), Participation à la quinzaine Playtime (3 films minimum dont un avec séance accompagnée), Programmation les Grands Classiques (films du patrimoine) (une partie du cycle), participation éventuelle à la programmation Plein Les Yeux Scolaires.
- Renforcé : formations Scala (au moins 5 dans l’année), Playtime (6 films minimum dont 2 séances accompagnées minimum), Grands Classiques (toute la programmation), participation éventuelle à la programmation Plein Les Yeux Scolaires.
Pour chaque niveau, au moins 3 critères sont à remplir sur les 4. - Participation à des festivals de cinéma départementaux (accueil de séances, accompagnement ou animations en lien avec ces séances) : Festival des 3 Continents, Festival du cinéma espagnol, festival Zones Portuaires).
- Actions envers le jeune public (séances spécifiques petite enfance ou enfants, animations telles que Ciné goûter, festival pour jeune public…). Hors dispositifs scolaires.
- Actions envers des personnes éloignées de la culture (en situation de handicap, âgées, en insertion…) : partenariats locaux, séances accompagnées.
La salle doit remplir au moins 2 (soutien simple) ou 3 critères (soutien renforcé).
Critères d'attribution
Les trois critères de partenariat sont :
1/ La diffusion de films classés art et essai avec 3 niveaux de soutien :
2/ La participation aux propositions de la mission Scala (réseau départemental des salles de cinéma associatives de Loire-Atlantique) avec 2 niveaux de soutien :
3/ Les actions de médiation envers les publics :
Présentation d’un dossier de demande de subvention complet (avec copie du dossier Art et Essai, grilles de programmes et liste par film, bilan financier).
Modalités d’attribution
Après avis du comité conseil (instance de concertation réunissant le Département et ses partenaires) et vote favorable de la commission permanente, versement de l’intégralité de la subvention. Aide accordée sous réserve de crédits disponibles.
Montant
Subvention forfaitaire
Calendrier
Dépôt du dossier avant le 1er novembre de chaque année
Étape 1 : préparer votre dossier
Télécharger les formulaires et pièces justificatives à fournir pour la constitution de votre dossier de subvention, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Étape 2 : transmettre votre dossier complété via le formulaire accessible ci-dessous
Transmission uniquement par le formulaire mis à disposition, pas d'envoi par la poste ou par mail. Les dossiers sont à envoyer avant le 1er novembre 2018