Retourner au sommaire : Enfance, Familles

Enfance, Familles

Aide aux maisons d'assistant-e-s maternel-le-s (MAM)

Association / fédération - Enfance, famille

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ont la possibilité d'exercer leur métier en dehors de leur domicile dans des locaux appelés "maisons d'assistant(e)s maternel(le)s" (MAM). Les MAM permettent à un maximum de quatre assistant(e)s maternel(le)s d'accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants. Le Département et la CAF encouragent cette démarche.

Pour qui ?

Les bénéficiaires sont les assistants maternels agréés en maison d'assistants maternels regroupés en association loi 1901 destinataires d'un arrêté individuel d'accueil.

Pourquoi ?

Cette aide a pour objectif de soutenir l'installation des maisons d'assistants maternels

Description

Le schéma départemental des services aux familles mis en place en partenariat entre le Conseil départemental et la Caisse d’allocations Familiales (CAF) est un outil de programmation et de planification financière et technique permettant le développement d’une politique publique dans le domaine de la petite enfance.

Dans ce contexte, des zones prioritaires ont été définies afin d’y encourager le développement des modes d’accueil.

Les maisons d’assistants maternels (MAM) s’installant sur ces communes peuvent bénéficier d’une subvention d’investissement versée par la CAF de 3000 euros à condition par ailleurs de remplir les critères de la charte qualité CAF à destination des MAM.

Les MAM s’installant sur des zones dites non propriétaires et ayant aussi rempli les conditions pour valider la charte qualité pourront bénéficier d’une aide du département de 200 euros par place ouverte dans la limite de 2800 euros.

Modalités

Chaque MAM sollicitant une subvention d’investissement devra prendre contact avec l’administration susceptible de lui verser selon le territoire d’implantation.

Les MAM souhaitant avoir des informations concernant la charte de qualité devront prendre contact avec la CAF auprès de Mme Morgane Thomas.

Contacts :

  • Direction générale solidarité
  • Direction enfance familles
  • Service protection maternelle et infantile
  • BP 94109
  • 44 041 Nantes
Tél :

02 51 17 22 59

Fax :

02 51 17 22 10