Demande de subvention - Jeunesse et citoyenneté

Association / fédération - Jeunesse-Citoyenneté, éducation populaire

Description

Ce formulaire permet d'établir une demande de subvention auprès du Département de Loire-Atlantique en faveur des associations développant leurs activités dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la citoyenneté.

Il concerne les demandes de financement d'une action spécifique liée aux projets jeunesse et citoyenneté.

Projets et structures éligibles pour un financement départemental

  • Les projets : ils devront être développés sur le territoire de Loire-Atlantique, en priorité pour un public jeune et concerner au moins une des quatre priorités de la politique jeunesse citoyenneté :
  • l’engagement des jeunes, avec le soutien aux projets portés par des jeunes dans le cadre des thématiques prioritaires liées à la citoyenneté et aux politiques publiques du Département, le soutien aux actions visant au développement du service civique et du bénévolat associatif des jeunes ou encore la création de junior associations, par exemple.
  • l’éducation à la citoyenneté, autour, par exemple, d’évènementiels sur des territoires ou visant à la connaissance, découverte et rencontre des institutions, de la création d’outils et de supports, notamment multi médias, d’éducation à la citoyenneté ou de la mise en place d’instances de participation à la vie publique (tout projet mettant en avant la participation des habitants et leur prise de parole).
  • l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations, à travers le soutien à des évènements s’inscrivant dans cet objectif, à des actions contribuant à changer les représentations (égalité hommes-femmes...), à favoriser la défense des droits, la laïcité, au développement de projets caritatifs ou de solidarité impliquant des jeunes et menées en direction des personnes les plus en difficulté ou des publics les plus vulnérables, à la création d’outils et de supports multi médias.
  • le renforcement des liens intergénérationnels et les projets citoyens et ou de solidarité dans lesquelles plusieurs générations agissent ensemble, qui favorisent le transfert et l’échange de savoirs entre générations ou qui organisent le soutien et l’entraide d’une génération à l’autre.

Les structures éligibles sont :

  • les associations dont le siège où une antenne est implanté en Loire-Atlantique et qui accompagnent des projets réalisés en Loire-Atlantique, prioritairement développés et destinés aux jeunes. (collégiens - jusqu'à 25 ans)

Modalités

A réception de votre demande par le service Développement local ou par le service Jeunesse et vie associative, un accusé de réception vous sera adressé. Votre demande sera instruite au regard des orientations définies par l'Assemblée départementale puis soumise à M. Hervé Corouge, vice-président déléguée à la jeunesse et à la citoyenneté puis à la Commission permanente. La décision vous sera ensuite notifiée par courrier.

La date butoir de dépôt des dossiers de demande de subvention est fixée au 22 mars 2019.

Télécharger les formulaires de demande de subvention

Contacts :

Pour les actions d'accompagnement aux projets jeunesse le dossier doit être adressé au Service Développement Local dans la délégation dont vous dépendez ou au service jeunesse et vie associative.

Hôtel du Département

3 quai ceineray

CS 94109

44041 Nantes cedex 01

philippe-brohet@loire-atlantique.fr

Tél :

02 44 76 73 05