Formation des cadres bénévoles

Association / fédération - Sport

Pour qui ?

Soutien financier aux associations sportives (clubs)

Pourquoi ?

Pour faire face à la demande de qualité, de responsabilité, de sécurité et de compétence qui s’impose aux bénévoles, le Département soutient l’ensemble des clubs sportifs de Loire-Atlantique dans leur effort de formation.

Description

Dans le cadre du soutien pédagogique, le Département encourage les bénévoles à s’investir dans des formations, sanctionnées par un diplôme et organisées par les fédérations sportives, en diminuant les charges financières des clubs. 

Modalités

Les conditions d’attribution d’une subvention pour ce dispositif sont les suivantes :

  •  Le club doit être implanté sur une commune de Loire-Atlantique,
  • Le ou les stagiaires doivent avoir participé dans l’année civile à un ou plusieurs stages sportifs diplômant (sous l’égide de la fédération, ligue ou comité) hors brevet d’État, BAFA et stages co-organisés par les comités sportifs et le conseil départemental,
  • Le stagiaire ou les stagiaires doivent être licenciés d’une fédération sportive délégataire ou affinitaire (hors scolaire ou universitaire).

Le Département, pour ce dispositif, intervient à hauteur de 50 % du coût d’inscription des stages dans la limite fixée à 500 € par club et par an (hors frais de déplacement) ou section de club, lorsque celui-ci est multisports.

Contacts :

Service développement local de votre délégation de rattachement

Tél :

02 44 76 73 05