Retourner au sommaire : RSA, Insertion, Emploi

RSA, Insertion, Emploi

Contrat de soutien à l'autonomie des jeunes (CSAJ)

Jeune

Parce qu'on a parfois besoin d'un petit coup de pouce pour démarrer dans la vie active ou pour monter un projet qui tient à coeur, le Département a mis en place différentes aides spécifiques et ponctuelles pour les jeunes. Le contrat de soutien à l'autonomie des jeunes (CSAJ) en fait partie.

Pour qui ?

Les bénéficiaires sont les jeunes de 18 à 24 ans révolus, et exceptionnellement de 16 à 18 ans, qui ont besoin d’être accompagnés dans leur projet et qui ne peuvent pas compter sur la solidarité de leur famille (rupture, conflit, ressources économiques familiales insuffisantes).

Pourquoi ?

Le CSAJ est un accompagnement par des structures socio-éducatives dans une démarche d’insertion éducative, sociale et professionnelle.

L’accompagnement personnalisé au projet par un référent est assorti éventuellement d’une aide financière à échéance mensuelle plafonnée à un montant équivalent à un revenu de solidarité active (RSA) socle personne seule, avec forfait logement.

Description

L'objectif du contrat de soutien à l'autonomie est d'accompagner les jeunes de manière individualisée, pour leur redonner un cadre sécurisant leur permettant d’accéder à une insertion sociale et professionnelle.

Modalités

Conditions d’octroi

Le jeune doit :

  • habiter en Loire-Atlantique depuis un an minimum.
  • justifier de faibles ressources personnelles (inférieures à 800 €) et de faibles ressources de la famille (quotient familial au titre des impôts inférieur à 800 €).
  • s’engager dans un contrat définissant des objectifs et des engagements, signé entre lui et le Département.

Modalités d’attribution

  • la demande doit être instruite par un professionnel du travail social ou de l’insertion des jeunes (conseillers mission locale, assistants sociaux de secteur, assistants sociaux scolaires etc.).
  • la demande est soumise à une commission de professionnels, présidée par un élu du Département. Elle est financée intégralement par le Département.

Contacts :

Contactez le service développement local de votre délégation de rattachement.

Tél :

02 44 76 73 05