Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) - aides individuelles

Jeune

Ce fonds s’adresse aux jeunes qui ne peuvent prendre appui sur la solidarité familiale pour construire leur projet d’avenir, soit du fait d’une rupture ou de conflits avec leur famille, soit du fait de la précarité financière de leur famille qui ne peut pas leur assurer un soutien matériel dans l’accès à la vie autonome.

Pour qui ?

Les bénéficiaires sont les jeunes de 18 à 24 ans révolus, ponctuellement en difficulté financière ou personnelle, et qui ne peuvent pas compter sur la solidarité de leur famille.

Description

Ce dispositif vise particulièrement les jeunes en rupture familiale et sociale ou inscrits dans un parcours d’insertion ou d’études qui risquerait d’être interrompu, faute de moyens financiers suffisants.

C’est un secours temporaire pour faire face à des besoins ponctuels et/ou urgents, notamment en ce qui concerne la subsistance.

Le FAJ permet également aux jeunes de réaliser un projet d'insertion (formation, logement...) par une aide financière exceptionnelle.

Modalités

Conditions d'octroi

Le jeune doit justifier de faibles ressources personnelles (inférieures à 800 €) et de faibles ressources de la famille (Quotient familial au titre des impôts inférieur à 800 €).

Modalités d'attribution

  • la demande doit être instruite par un professionnel du travail social ou de l’insertion des jeunes (conseillers mission locale, assistants sociaux de secteur, assistants sociaux scolaires etc.).
  • elle est soumise à une commission de professionnels, présidée par un élu.
  • elle est financée par le Département et les communes partenaires.

Contacts :

Contactez le service développement local de votre délégation de rattachement.

NB : pour Nantes et son agglomération, le FAJ est géré par Nantes métropole.