Retourner au sommaire : Habitat, Logement

Habitat, Logement

Fonds de solidarité pour le logement (FSL) : énergie

Parent / famille, Particulier

Aider les publics locataires du parc social ou privé ou des propriétaires, en situation de précarité et dans l’impossibilité de régulariser leurs impayés d’énergie.

Pour qui ?

Toute personne ayant son adresse principale en Loire-Atlantique, sauf les étudiants, les ménages étrangers en situation irrégulière, locataire du parc public ou privé ou propriétaire ou accédant à la propriété.

Pourquoi ?

Aider les personnes en situation de précarité et dans l’impossibilité de régulariser un impayé d’énergie quelle que soit sa nature (électricité, gaz, fuel, charbon, bois…).

Description

Ces aides financières sous forme de subvention sont versées directement aux fournisseurs de source d’énergie et de chauffage (électricité – gaz – bois – fuel…) – tarif réglementé et libre -  afin de diminuer ou solder l’impayé.

Modalités

Modalités d’attribution :

  • Lorsqu’il s’agit d’une première demande (pour un montant inférieur ou égal à 300 €), l’usager en difficulté a plusieurs possibilités :
    • contacter son fournisseur d’énergie pour négocier un plan d’apurement
    • s’adresser directement au FSL pour formuler sa demande
    • obtenir un imprimé de demande au centre médico-social dont il dépend.
  • Pour un renouvellement ou une dette supérieure à 300 €, le demandeur doit s’adresser au référent social ayant en charge l’accompagnement de la famille.

Montant :

Forfait selon la composition du ménage

Contacts :

Service solidarité de votre délégation de rattachement

A noter : L’aide au logement (FSL) pour la délégation Nantes englobant la ville de Nantes et les communes qui dépendaient de cette délégation ne sont plus du ressort du Département de Loire-Atlantique mais de Nantes Métropole.

Tél :

02 40 99 29 50

Tél :

02 44 42 12 13

Tél :

02 28 04 04 62

Tél :

02 49 77 41 40

Tél :

02 28 21 21 02