Retourner au sommaire : Habitat, Logement

Habitat, Logement

Fonds de solidarité pour le logement (FSL) : accompagnement logement individualisé

Particulier

Accompagner individuellement les ménages locataires du parc social ou privé, qui rencontrent des difficultés majeures dans leur recherche de logement, ou dans leur occupation locative.

Pour qui ?

Cette aide concerne toute personne :

  • résidant sur le département de Loire-Atlantique ou ayant le projet de venir y habiter, sauf celle ayant le seul statut de scolaire ou d’étudiant et les ménages étrangers en situation irrégulière,
  • indépendamment du type de résidence : locataire, hébergé chez des tiers, sans logement, sous-locataire ou hébergé en logement d’urgence, en situation de précarité,

  • et rencontrant des difficultés majeures, (qu’elle ne peut régler seule ou avec le soutien du référent social) dans sa recherche de solution de logement ou dans le maintien dans le logement occupé ou qui nécessite pendant une phase transitoire un accompagnement « préventif et éducatif » visant à terme à l’accès au logement de droit commun.

 

Description

Cette aide est mise en œuvre sous forme d’un accompagnement conduit par un référent associatif mandaté par le fonds solidarité logement ou la commission locale d’insertion, en lien avec le référent social du ménage.

Cet accompagnement est renouvelable si nécessaire.

Modalités

La demande est instruite par un travailleur social ou le référent social associatif à partir d’une évaluation sociale fixant les objectifs à atteindre.

Contacts :

Service solidarité de votre délégation de rattachement

A noter : L’aide au logement (FSL) pour la délégation Nantes englobant la ville de Nantes et les communes qui dépendaient de cette délégation ne sont plus du ressort du Département de Loire-Atlantique mais de Nantes Métropole.

Tél :

02 40 99 29 50

Tél :

02 44 42 12 13

Tél :

02 28 04 04 62

Tél :

02 49 77 41 40

Tél :

02 28 21 21 02