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Personnes âgées, retraités

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile

Personne âgée

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide financière attribuée aux personnes de plus de 60 ans en fonction de leur degré d'autonomie, sans condition de ressource. Elle permet de financer des prestations permettant de rester à domicile ou une partie des frais d'hébergement temporaire en établissement.

Pour qui ?

Personnes âgées de plus de 60 ans  résidant à domicile et se trouvant confrontées à une situation de perte d’autonomie.

Pourquoi ?

Pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées reconnues dépendantes en aidant à la prise en charge des actes essentiels de la vie quotidienne ou en permettant ponctuellement l’accès à des formules d’accueils temporaires (accueil de jour, hébergement temporaire).

Description

L’APA à domicile est une allocation versée mensuellement à une personne âgée reconnue dépendante afin de soutenir la mise en œuvre de l’ensemble des services nécessaires à son maintien à domicile.

L’APA est déterminée à partir d’un plan d’aide qui tient compte du degré d’autonomie du demandeur et recense ses besoins. Les dépenses fixées par le plan peuvent recouvrir tant des services à domicile (heures d’intervention à domicile, portage de repas, téléassistance …) que des aides techniques (travaux d’adaptation du logement, équipements appropriés à la perte d’autonomie…).

L’APA peut également être utilisée pour permettre l’accès à un « accueil de jour » ou à un « hébergement temporaire », sur des périodes précises avec un retour programmé au domicile.

Le plan d’aide est élaboré par une équipe médico-sociale.

Modalités

Conditions d'attribution

  • la détermination de l’attribution de l’APA donne lieu à une évaluation de la dépendance du demandeur  sur la base de la grille AGGIR.
  • une participation peut être laissée à la charge du demandeur, elle est calculée en fonction de ses ressources.

 

Modalités d'attribution

  • le dossier de demande d’APA est constitué par le demandeur ou son représentant légal, il est à retirer principalement en mairie et CCAS, auprès des unités personnes âgées / personnes handicapées du Département et auprès des centres locaux d’information et de coordination (CLIC),
  • le dossier complet doit être adressé à l’unité personnes âgées / personnes handicapées la plus proche du domicile,
  • la décision d’attribution de l’APA est notifiée dans un délai de deux mois maximum.

Télécharger les formulaires relatifs à l'APA

Comment est-elle versée ?


En fonction des services sollicités par les bénéficiaires :

  • En chèques autonomie adressés au domicile
  • En versement sur le compte bancaire
  • Directement aux structures prestataires

 

 

Contacts :

    Unité personnes âgées /  personnes handicapées du Département

    CLIC le plus proche