Retourner au sommaire : Personnes âgées, retraités

Personnes âgées, retraités

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en établissement

Personne âgée

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en établissement est une aide financière attribuée aux personnes de plus de 60 ans en fonction de leur perte d'autonomie, sans condition de ressource. Elle permet de financer en partie les surcoûts liés à la prise en charge de cette perte. En Loire-Atlantique, elle est directement versée aux établissements.

Pour qui ?

Personnes âgées de plus de 60 ans résidant en établissement et confrontée à une perte d’autonomie.

Pourquoi ?

Pour financer en partie ou en totalité les surcoûts liés à la perte d'autonomie.

Description

L’APA en établissement est une allocation directement versée aux établissements pour personnes âgées reconnues dépendantes. Elle permet de financer en partie les surcoûts liés à la perte d'autonomie et la mise en œuvre de l’ensemble des services nécessaires à son confort en établissement.

Modalités

Conditions d'attribution

  • la détermination de l’attribution de l’APA donne lieu à une évaluation de la dépendance du demandeur  sur la base de la grille AGGIR ;
  • une participation est laissée à la charge du demandeur, identique pour tous les résidents de l'établissement.

Modalités d'attribution

  • Les personnes qui bénéficiaient de l'APA à domicile doivent transmettre leur date d’entrée en établissement à l’unité personnes âgées / personnes handicapées, la plus proche de son domicile.
  • Les personnes entrant dans un établissement de Loire-Atlantique n'ont pas à constituer de dossier de demande de l'APA. Cette dernière sera sera versée directement à l’établissement pour couvrir en partie le surcoût lié à la dépendance.
  • Dans le cas d'une entrée dans un établissement d’un autre département, il faut contacter l'unité personnes âgées/ personnes handicapées la plus proche du domicile du demandeur pour connaitre les démarches à suivre.

 

Télécharger les formulaires relatifs à l'APA

Contacts :

    Unité personnes âgées /  personnes handicapées du Département

    CLIC le plus proche