Retourner au sommaire : Personnes âgées, retraités

Personnes âgées, retraités

L'hébergement temporaire

Personne âgée

Travaux dans sa maison, fatigue ou vacances de l'entourage, on peut parfois avoir besoin d'être hébergé temporairement dans un établissement pour personnes âgées.

Pour qui ?

Personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’être accueillies sur une durée limitée dans un établissement pour personnes âgées.

Pourquoi ?

  • Pour répondre à des besoins d’accueil ponctuels et motivés par des raisons variées : absence des aidants, indisponibilité du logement, isolement…
  • Pour soutenir l’autonomie des personnes accueillies, maintenir leurs relations sociales et soulager les aidants

Description

Un hébergement temporaire est un lieu d’accueil en établissement qui permet aux personnes âgées de bénéficier temporairement - de un jour à trois mois - d’un hébergement pour répondre à des besoins ponctuels et variés. La structure d’accueil assure une prise en charge globale de la personne, formalisée par un contrat de séjour.

 

Modalités

Le Département  intervient dans le financement de l’hébergement temporaire en fixant son prix de journée et en versant aux structures concernées l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement.

Une aide peut également être apportée à la personne au titre de l’APA à domicile.

Une partie des frais reste à la charge de la personne âgée.

Les personnes sollicitant un hébergement temporaire peuvent s’informer auprès des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) et des unités personnes âgées / personnes handicapées du Département.