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Personnes âgées, retraités

La téléassistance

Personne âgée, Personne handicapée

Le Département propose un service de téléassistance 7j/7j et 24h/24h dédié aux personnes âgées, handicapées ou isolées. Le tarif est modulable en fonction des ressources.

Pour qui ?


Toute personne âgée, isolée, en situation de handicap ou toute personne sortant d’hospitalisation qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance. Il n’y a pas de conditions d’âge.

Pourquoi ?

  • Pour rompre l’isolement des personnes et assurer  leur sécurité en répondant à leurs demandes et en contactant, en fonction des situations,  les proches ou les services d’urgence adaptés grâce à un  dispositif d’assistance et d’écoute 24h sur 24, assuré par des professionnels,
  • Pour favoriser le maintien à domicile.

Description


La téléassistance assure un service d’assistance et de sécurité de jour comme de nuit pour les personnes qui souhaitent rester à leur domicile.

Chaque abonné dispose d’un boitier raccordé à une ligne téléphonique. Une pression sur un déclencheur (médaillon ou montre) met la personne en relation avec le centre d’écoute téléassistance et permet de dialoguer sans décrocher le téléphone. Selon la nature de l’appel, les professionnels évaluent la situation et peuvent contacter ou faire intervenir les proches ou les services d’urgence.

Des services complémentaires peuvent également être proposés pour le même coût :

  • Un détecteur de chute. Intégré au déclencheur porté en médaillon, il permet en cas de chute de provoquer automatiquement un appel au centre d'écoute téléassistance.
  • Un détecteur de fumée qui permet, en cas de fumée, de déclencher une alarme et d'envoyer un signal au centre d'écoute.
  • Une assistance pour les imprévus du quotidien : mise en relation avec un prestataire fiable pour des interventions d’urgence liées à la sécurité de la personne et de son logement (électricité, serrurerie…)

Dans le cadre de l'évolution de notre offre de téléassistance, l'abonné peut bénéficier de la téléassistance même s'il ne dispose pas de ligne fixe, en utilisant un boîtier sans fil fourni par le Département. Il n'aura pas à souscrire à un abonnement de téléphone fixe.


La nouvelle offre mobile

Téléphone téléassistance


L'abonné peut depuis début novembre souscrire à une nouvelle formule de téléassistance mobile. Les prestations offertes restent les mêmes mais la personne dispose d'un téléphone mobile adapté avec dispositifs d'assistance :

  • Touche SOS avec géolocalisation pour appel d’urgence
  • Possibilité d’intégrer une 2e carte SIM pour passer des appels téléphoniques classiques
  • Appel facilité de 4 numéros à l’aide de touches pré-programmables en façade


Ce système permet notamment à l'abonné d'être couvert par la téléassistance quel que soit l'endroit où il se trouve : à l'intérieur comme à l'extérieur de sa maison. Ce téléphone portable possède par ailleurs toutes les fonctionnalités d'un téléphone portable classique.

Modalités


La téléassistance peut être demandée par toute personne âgée, isolée, en situation de handicap ou toute personne sortant d’hospitalisation qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance. Il n’y a pas de conditions d’âge.

  • La facturation du contrat auprès de l’abonné est réalisée mensuellement. Deux tarifs sont applicables, un tarif plein et un tarif réduit en fonction des ressources de la personne.