KDSK – Centre de Ressources Culturelles Celtiques

Les 1ère et 2nde guerres mondiales, Collège

Le KDSK, Centre de Ressources Culturelles Celtiques propose un fonds documentaire spécialisé sur la Bretagne et les Pays Celtiques, leur patrimoine culturel, linguistique et naturel, la vie économique et sociale, l’Histoire, … On y trouve la production littéraire en langue bretonne, la littérature bretonne de langue française et la littérature des autres langues celtiques. Au total, plus de 17 000 documents et 400 titres de publications périodiques sont aujourd'hui mis en consultation auprès du public.

Ressources pédagogiques

  • De nombreuses thématiques sont abordées dans le fonds documentaire du KDSK dont celles des bretons dans la Grande Guerre de 1914-1918, la guerre 39-45, la vie quotidienne entre les deux guerres et sous l'occupation allemande, … De nombreux ouvrages illustrant cette première moitié du XXème siècle en Bretagne sont présents dans le fonds documentaire : des romans historiques, des témoignages, des livres d'histoire, … Certains documents sont particulièrement adaptés à un public d'écoliers, de collégiens et de lycéens.
    Le Centre de ressources KDSK peut accueillir une classe au sein de la médiathèque, sur rendez-vous.
  • En novembre 2018, le KDSK proposera, dans ses nouveaux locaux situés dans le Centre Culturel Breton Yezhoù ha Sevenadur, une exposition sur les "Bretons dans la Grande Guerre" ouverte à tous publics. Sous forme de panneaux, elle invitera à mesurer l'impact de la Grande Guerre en Bretagne : la vie quotidienne, le travail des femmes, la dureté de la guerre, les correspondances des Poilus avec leur famille, les blessés et les malades, le retour des soldats, …

Contact

Maripol GOURET

KDSK
Centre de ressources culturelles celtiques
Centre Culturel Breton Yezhoù ha Sevenadur
12 avenue de l'Angevinière

44800 Saint-Herblain

06 68 81 84 58

kdsk.bro.naoned@gmail.com