Appels téléphoniques frauduleux

Des appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été constatés par les MDPH et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Des escrocs se font passer pour des agents des MDPH désireux d'aider les usagers dans leur utilisation du téléservice "MDPH en ligne". Ils en profitent alors pour subtiliser des informations personnelles et ainsi usurper l'identité de la personne aidée.

Pour contacter la MDPH pendant la crise

Durant la période actuelle, la MDPH reste à vos côtés. Nos équipes continuent à travailler pour mettre en œuvre vos droits et pour écouter et accompagner les personnes se retrouvant en grande difficulté ou rupture d'accompagnement d'un établissement ou d'un service.

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Handicap

Maison départementale des personnes en situation de handicap : espace accueil de Saint-Nazaire

La Maison départementale des personnes en situation de handicap propose un espace accueil à Saint-Nazaire. La MDPH a vocation de guichet unique permettant l’accueil, l’information des personnes en situation de handicap, l’évaluation de leurs besoins ainsi que l’application de leurs droits.

Adresse

12, Place Pierre Sémard

44600 Saint-Nazaire

Tél :

02 49 77 41 21

Fax :

02 49 77 41 70

Horaires d'ouverture

Fermeture estivale

L’antenne de Saint Nazaire sera fermée du 3 août au 2 septembre 2020.


En raison des mesures exceptionnelles prises concernant l'épidémie de Coronavirus Covid-19, l'accueil physique de la MDPH est fermé au public 

La MDPH est fermée, mais vous pouvez joindre l’accueil :

  • prioritairement par mail, à l'adresse suivante : accueil.mdph@loire-atlantique.fr.
  • par téléphone, au 02 28 09 40 50, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

La MDPH est disponible pour répondre aux personnes se retrouvant en grande difficulté

La MDPH met à disposition son numéro d'appel (02 28 09 40 50) pour écouter et accompagner les personnes se retrouvant en grande difficulté ou rupture d'accompagnement de la part d'un établissement ou service.

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, un conseiller ou une conseillère accueil vous répond et transmet votre appel à un·e professionnel·le habilité·e de la MDPH.


Pour vos nouvelles demandes :


Pour l'étude de vos demandes : 


Les professionnel·les 
télétravaillent et poursuivent l’évaluation de vos demandes. Les demandes, sauf situation d’urgence, sont examinées selon leur date de dépôt, comme habituellement.

Si vous êtes concerné·e par un droit ou une prestation financière arrivant à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet, ceux-ci sont automatiquement prolongés de 6 mois.