L’aide ménagère
Une prestation d'aide sociale en nature pour aider les personnes âgées à faire leurs courses, leur ménage et parfois leurs repas.
Les personnes âgées de plus de 65 ans, ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail, résidant à domicile, ne pouvant plus assurer les actes ménagers dans leur environnement quotidien et ne disposant pas de ressources suffisantes pour financer une aide ménagère.
Permettre aux personnes âgées rencontrant des difficultés dans la réalisation des actes quotidiens et ne bénéficiant pas de ressources suffisantes de disposer d’une intervention à domicile.
L’aide ménagère est une prestation d’aide sociale en nature : ce n'est pas une allocation permettant de payer les services d'une personne venant faire le ménage et les courses. Elle permet la réalisation d’un certain nombre d’heures d’aide ménagère pour les personnes âgées ne pouvant plus assumer les actes de la vie courante, en l’absence au foyer d’une autre personne capable de les accomplir.
- Être âgé de plus de 65 ans et résider à son domicile.
- Disposer d’un niveau de ressource permettant l’admission à l’aide sociale.
- La prestation d’aide-ménagère n’est pas cumulable avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
- Le dossier de demande est constitué, à la demande de la personne, par la mairie ou le CCAS du lieu de résidence de la personne âgée.
- Le dossier est instruit par les unités personnes âgées / personnes handicapées du Département. L’aide à apporter est appréciée au vu d’une grille d’évaluation du besoin.
- Les heures d’intervention à domicile réalisées sont payées directement par le Département auprès du service prestataire. Une participation forfaitaire reste cependant à la charge du bénéficiaire.