Retourner au sommaire : Personnes âgées, retraités

Personnes âgées, retraités

Le portage des repas

Personne âgée

Le portage des repas est un service qui facilite le choix de rester vivre à son domicile. Il est dispensé par les communes mais le Département peut prendre en charge une partie forfaitaire des frais de repas.

Pour qui ?

Personne âgée de plus de 60 ans résidant à domicile, ayant des difficultés pour assurer certains actes quotidiens et ne disposant pas de ressources suffisantes pour financer un service de portage de repas.

Pourquoi ?

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en leur permettant de faire appel à un service de portage de repas.

Description

La prise en charge du portage de repas à domicile est une prestation d’aide sociale. Le Département prend en charge forfaitairement une partie des frais de repas servis aux personnes âgées par les services de portage de repas à domicile ou les foyers restaurants habilités à l’aide sociale. Il règle directement la facture auprès des services habilités.

Modalités

Conditions d'attribution

  • être âgé de plus de 60 ans et résider dans un domicile privé,
  • disposer d’un niveau de ressource permettant l’admission à l’aide sociale.

Modalités d'attributions

Le dossier de demande est constitué, à la demande de la personne, par la mairie ou le CCAS du lieu de résidence de la personne âgée.

Le dossier est instruit par les unités personnes âgées / personnes handicapées du Département.

Une participation financière reste à la charge du bénéficiaire.