Tout savoir sur le Département

Rénover le musée Dobrée

Culture et Patrimoine

Pour un engagementcitoyen

Objectif

Le musée Dobrée à Nantes regroupe une collection de plus de 135 000 œuvres et objets couvrant 5 000 siècles d’histoire et 5 continents. Afin de valoriser ce patrimoine remarquable, le Département a engagé un projet de rénovation du musée pour :

  • Faire de Dobrée, un musée vivant et dynamique qui renouvelle son offre régulièrement et qui rayonne sur l’ensemble du territoire départemental grâce aux sites patrimoniaux départementaux (châteaux de Châteaubriant, de Clisson, domaine départemental de la Garenne Lemot...)
  • Faire de la rénovation du musée un projet architectural fort qui concilie l’ambition architecturale d’un musée du XXIème siècle tout en respectant l’intégralité du patrimoine bâti existant.

 

État d'avancement

En cours de développement

Le projet de rénovation du musée a été dévoilé en juillet 2017. C’est l’équipe pluridisciplinaire constituée de l’Atelier Novembre (architecte), Sempervirens (paysagiste), studio Adeline Rispal (scénographe) et du bureau d’études Oteis Isateg à Nantes qui a été retenue par le Département. Le projet se fonde sur un espace permanent d’exposition de plus de 2000 m2 situé dans le Palais, complété par un espace d’expositions temporaires de 400 m2 dans le Manoir. Le musée s’ouvrira sur la ville autour d’une promenade végétalisée et des jardins.

 

En novembre et décembre 2017, des ateliers participatifs ont été organisés pour échanger avec les futurs visiteurs sur leurs attentes concernant les aménagements et les parcours à l’intérieur du musée et dans les jardins. Le chantier débutera à l’automne 2019. L’ouverture prévisionnelle du musée est fixée à fin 2021.

Le montant de cette rénovation est estimé à 25 M€ toutes dépenses confondues, dont 15 M€ de travaux.

Panoramiques » Musée Dobrée - le projet se dévoile

Élu-e de référence

photo de l'élu

Catherine Touchefeu

Vice-Présidente à la culture et au patrimoine

Conseillère départementale - canton : Nantes 7

Cette nouvelle étape dans l’histoire du musée s’inscrit dans une démarche progressive et cohérente du projet global porté par Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. La force de cette structure, c’est de conjuguer sur différents sites la valorisation de bâtiments patrimoniaux et les magnifiques objets de la collection Dobrée pour mieux comprendre l'histoire.

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer