Tout savoir sur le Département

Valoriser le patrimoine historique remarquable du Département

Culture et Patrimoine

Pour un engagementcitoyen

Objectif

Lancé en 2013, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique est un service départemental qui fédère les sites patrimoniaux propriété du Département. Le domaine de la Garenne Lemot à Gétigné, les  châteaux de Clisson et de Châteaubriant, le musée Dobrée à Nantes sont des lieux empreints d'histoire où il fait bon se promener, parcourir une exposition temporaire ou suivre une visite guidée.

Grand patrimoine propose une programmation culturelle riche et accessible à tous, avec des axes forts comme la diffusion des collections du musée Dobrée sur le territoire, une offre de médiation attractive sur l'ensemble des sites ou encore la découverte des métiers de l'archéologie.

État d'avancement

Réalisée

Plusieurs grandes expositions ont d’ores et déjà été organisées sur les sites patrimoniaux : Le cœur d’Anne de Bretagne en 2014, Voyage dans les collections en 2015 et 2016, ou encore l’Egypte des Pharaons en 2016… Tout au long de l’année, grand patrimoine de Loire-Atlantique propose par ailleurs de nombreuses activités culturelles sur le sites à destination de tous les publics et notamment des plus jeunes. Le pôle archéologie de Grand patrimoine a par ailleurs mené en décembre 2017, son premier chantier de diagnostic archéologique sur le site du futur échangeur de Viais à Pont-Saint-Martin.

Zoom sur le château de Châteaubriant

Élu-e de référence

photo de l'élu

Catherine Touchefeu

Vice-Présidente à la culture et au patrimoine

Conseillère départementale - canton : Nantes 7

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer