Comment candidater ?

Le recrutement par concours

Les agents du Département  relevant du statut de la fonction publique territoriale,  le recrutement se fait principalement après réussite à un concours.

Prévu par la loi en application d'un principe constitutionnel, le recrutement par voie de concours garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics.
Certains concours de catégorie A (Administrateurs et Ingénieurs en chef) sont organisés par le centre National de la Fonction Publique Territoriale : www.cnfpt.fr.

Les concours d'Attaché (catégorie A) ainsi que les concours de catégorie B (de bac à bac +2) et C (C.A.P. ou B.E.P. pour les métiers techniques) sont organisés par les centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale.

Les candidatures spontanées pour l'emploi

Certains emplois de catégorie C sont ouverts à un recrutement sans concours (adjoint technique de 2ème classe ou adjoint administratif de 2ème classe).

Vos candidatures spontanées peuvent être étudiées également dans le cas de remplacement à effectuer.

Les candidatures pour un stage

Vous pouvez adresser votre demande de stage accompagné d’un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de monsieur le Président en précisant dans votre envoi les éléments suivants :

  • formation suivie et métier recherché
  • dernier diplôme obtenu
  • direction et ou service souhaité(e) consultez l'organigramme
  •  Établissement d’enseignement fréquenté et leurs coordonnées.

Le métier de Conseillère économie sociale et familiale ne participant pas à la mise en œuvre des politiques départementales de la Solidarité, la collectivité n’est pas en mesure d’accueillir des stagiaires écoles dans le cadre d’un brevet de technicien supérieur économie sociale et familiale, ni sur le diplôme de conseillère.

Les candidatures pour un apprentissage

Le Département recrute des jeunes âgés de 16 à 25 ans dans le cadre de contrat d’apprentissage. Ses formations se font en alternance par des séquences en enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et en séquences de formation pratique encadrée par un maître d’apprentissage.

La collectivité accueille des apprentis du certificat d’aptitudes professionnelles au master d’université dans tous les métiers exercés dans la collectivité.

Vous pouvez adresser votre demande d’apprentissage accompagné d’un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de monsieur le Président en précisant les éléments suivants :

  • formation suivie et/ou métier recherché
  • dernier diplôme obtenu
  • Établissement d’enseignement où vous êtes inscrits et leurs coordonnées
  • calendrier de l’alternance (facultatif)

Vous pouvez consulter  les offres d’apprentissage diffusées sur le site au cours du second trimestre.

Le département développe l’accueil des apprentis dans ses services afin de promouvoir la politique d’autonomie des jeunes.

Le contrat de professionnalisation est un contrat en alternance réservé au secteur privé. En raison de la réglementation en vigueur, la collectivité n’est pas en mesure de réponde favorablement à ce type de demande.

 

Comment faire une demande ?


  • soit en ligne via le formulaire ci-contre,

Merci de bien vouloir nous transmettre vos pièces jointes au format doc ou pdf.
Nous ne pouvons pas garantir la prise en compte des candidatures adressées sous un autre format.

  • soit par voie postale en écrivant à :

Département de Loire Atlantique

Direction ressources humaines
service emploi et compétences
3 Quai Ceineray
BP 94109
44041 Nantes cedex 1

 

 

Candidature spontanée

Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Parcourir
Parcourir
Parcourir