Tout savoir sur le Département

Agence foncière de Loire-Atlantique

L’agence foncière de Loire-Atlantique accompagne les collectivités locales sur les questions foncières notamment pour de futurs projets d’habitat. Son objectif : mobiliser du foncier pour les projets intégrant une logique de renouvellement urbain, de redynamisation de centres-bourgs, de développement durable et de lutte contre l'étalement urbain.

Une palette d'aides aux collectivités

L’Agence foncière de Loire-Atlantique apporte des compétences juridiques, techniques et un potentiel financier en assurant :

  • Une prestation de portage foncier à la demande des collectivités, pour saisir les opportunités foncières et immobilières qui peuvent survenir à tout moment, leur permettre de constituer des réserves foncières nécessaires à la mise en œuvre de leurs stratégies.
  • Un conseil technique et juridique en matière d’ingénierie foncière (préemption…) dont ne disposent pas toutes les collectivités.
  • Une professionnalisation de la négociation foncière, par la maîtrise des techniques de négociation, la connaissance des marchés immobiliers, la transparence des échanges.

Cet outil opérationnel pour un développement maîtrisé du territoire permet de :

  • Lutter contre la spéculation foncière, par la constitution de réserves.
  • Mettre en œuvre les prescriptions générales des SCOT et des PLU (souci de densification, de renouvellement urbain et de mixité d’usages).Maîtriser  la consommation d’espace et limiter l’étalement urbain, en permettant notamment la reconversion de territoires déjà urbanisés.

L’agence a vocation à intervenir plus spécialement sur le foncier urbanisé, souvent situé dans des zones de centralité et plus coûteux que le foncier agricole. En y permettant l’installation de populations ou le déplacement de services, l’agence à vocation à appuyer la lutte contre l’étalement urbain et donc réduire la consommation des terres agricoles.

Télécharger la plaquette de présentation de l'agence

Chiffres clés

L'agence foncière de Loire-Atlantique c'est :

  • Un Plan Pluriannuel d’Intervention de 6 ans (2012-2017) qui prévoit 100 millions d’euros d’acquisition.
  • 5 axes d’interventions, dont l’axe Habitat qui constitue une priorité.
  • Un stock de 135 hectares de terrains pour une valeur de 65 M€.
  • La réalisation à terme de 650 000 m² de surface plancher, soit un potentiel de 6 815 logements.

Adresse

18 rue Voltaire

44000 Nantes

Tél :

02 40 99 57 21

Horaires d'ouverture

Ce lieu n'accueille pas de public