• Citoyenneté

8 mars : des temps forts dans tout le département

05/03/19

Retrouvez tout le programme des événements organisés en mars par le Département, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

La journée internationale des droits des femmes du 8 mars participe à la mise en lumière des avancées réelles sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle pointe aussi les inégalités persistantes et leur impact sociétal. Afin de sensibiliser le public et construire une réflexion sur le sujet de l’égalité femmes-hommes en Loire-Atlantique, le Département organise plusieurs temps forts ouverts au public, à Châteaubriant, Nantes, Gétigné et Clisson. Expositions, table ronde, courts-métrages et débats, conférences, visites thématiques à travers l’histoire, films…

Temps forts du Département ouverts au public

Château de Châteaubriant : samedi 9 mars et dimanche 10 mars. De 10h30 à 17h30.

  • Exposition de la robe de Françoise de Foix - Chambre dorée. À la suite de l’exposition Les grandes robes royales de Lamyne M. présentée au château de Châteaubriant à l’été 2018, l’artiste a été inspiré par un personnage emblématique du lieu : Françoise de Foix. En son honneur, une robe géante a été créée, fruit d’un partenariat avec une créatrice, Nelly Boucherie, les associations locales Rencontres et Relais Accueil Proximité (RAP) et le collège public de la Ville-aux-Roses. Conférence sur cette création le samedi à 15 h et le dimancheà 16 h.

  • Nos corps de femmes – Grand Logis (2e étage). Exposition accessible à tous les âges. Par le collectif Les Mées Gèrent.
  • Petite Histoire – Grande Histoire : histoires de femmes - Grand Logis (2 e étage). Exposition d’une frise réalisée par des femmes en atelier, alliant récits personnels et grandes dates de l’histoire collective. Outil de l’éducation populaire, cette frise permet d’engager des réflexions et de mettre en lumière des valeurs communes, pour se rendre compte que les histoires de ses femmes ont plus en commun que ce qu’on pourrait imaginer. Par le collectif Les Mées Gèrent.
  • Exposition « Enquête et citoyenneté des femmes » - Dans les locaux de l’association Rencontres - 3 Allée André Messager à Châteaubriant. Une photographie de la réalité de 2017 sur un panel de 342 femmes par l’association Tissé Métisse et l’association Rencontres. Echanges avec les associations.
  • Visite thématique « Il était une fois Françoise de Foix : histoire ou roman ? » les 9 mars et 10 mars - Château départemental de Châteaubriant, à 11h, 14h15, 15h30 et 16h45. Nombre de places limité, inscriptions sur place.
  • Déambulation au château – Samedi et dimanche de 14h à 16h Le Réseau Femmes vous raconte des histoires de vêtements pour habiller l’instant présent… - Chœur de femmes (1h).
  • Jardins du Château – Dimanche à 16h30 « Las Mariposas », chorale de femmes de Châteaubriant existant depuis septembre 2017.

Domaine de la Garenne Lemot à Gétigné et château de Clisson : dimanche 10 mars puis les samedis et dimanches du 16 mars au 31 mars.

  • Table ronde « Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : ça avance vraiment ? » - De 14h15 à 15h30.
  • Théâtre forum sur l’égalité femmes-hommes au travail et les stéréotypes de métier – De 16h à 17h30. Par la compagnie Live Comedy et un collectif de femmes en recherche d’emploi dans le vignoble.
  • Exposition « Tous les métiers sont mixtes ».
  • Visite libre avec le livret « Jeu de Dames médiévales » pour découvrir le château départemental de Clisson, à partir de 14 h. 
  • Visite libre avec le livret « Récits antiques au féminin » qui entraine le visiteur pour une promenade dans le parc de la Garenne Lemot, à partir de 14 h.
  • Visite thématique « Les Dames de Clisson » au château départemental de Clisson, avec une médiatrice. Trois femmes, trois destins qui ont changé le cours de l’histoire du château et bien au-delà ! Durée : 45 minutes. Départs à 14h30, 15h30, 16h30. Inscription sur place (nombre de places limité).
  • Visite thématique « Statues/statuts des femmes antiques » au parc de la Garenne Lemot, avec une médiatrice : le visiteur partira à la rencontre des femmes de caractère de l’Antiquité romaine dont les statues décorent les jardins. Durée : 45 minutes. Départs à 14h30, 15h30, 16h30. Inscription sur place (nombre de places limité).
  • Espace lecture pour petits et grands regroupant livres, BD, magazines et un large choix d’ouvrages en partenariat avec la librairie Les Villes Invisibles. En continu à partir de 14h.
  • Espace de jeu, d’échanges et d’expression : « Hé mademoiselle ! Équité toi ? », présentation du projet autour de l’égalité des sexes, représentations de genre et stéréotypes proposé par l’association Animaje et réalisé avec un groupe de six jeunes filles. En continu à partir de 14h.
  • Jeu de plateau « Fais pas genre » pour aborder le sujet des stéréotypes en s’amusant. Atelier pour les enfants de 6 à 10 ans. En continu à partir de 14h.
  • Atelier de coloriage de dessins non stéréotypés pour les enfants. En continu à partir de 14h.  
  • Du 16 au 31 mars les samedis et dimanches à 14h30. Des visites supplémentaires sont proposées pendant trois week-ends, du samedi 16 mars au dimanche 31 mars 2019.

Archives départementales à Nantes : jeudi 14 mars à 18 h.

  • Documentaire « Elles étaient en guerre ». « Elles étaient en guerre », dans le cadre de l’exposition « Retour(s) de guerre » jusqu’au 7 avril 2019. Documentaire de Fabien Béziat et Hughes Nancy, 2014, 92 minutes.

Le programme à Châteaubriant

Le programme complet à Clisson