Cinq nouveaux engagements pour l'enfance et les familles

26/06/17

Ce matin, les 62 élu-e-s de l'assemblée départementale ont pu débattre des cinq nouveaux engagements du Département dans le domaine de l'enfance et des familles. Un véritable guide pour les cinq prochaines années.

La Loire-Atlantique accueille chaque année près de 16 000 habitants supplémentaires dont de nombreuses familles. Acteur majeur de la petite enfance et pilote de la protection de l’enfance, le Département accompagne les habitants dans les étapes importantes de leur vie de famille : soutien à la parentalité, prévention, accompagnement des familles dans la recherche d’un mode de garde, agrément et formation des assistantes maternelles, consultations dans les PMI, bilans de santé dans les écoles, prise en charge des enfants confiés… Le Département accompagne chaque année plus de 20 000 enfants !

Pour renforcer ces missions, le Département présente un nouveau plan qui place au cœur de ses priorités la prise en compte des besoins fondamentaux des enfants, mise sur la prévention et le soutien à la parentalité, et va permettre d’adapter l’offre d’accueil pour les enfants confiés.

Cinq engagements pour tous les enfants en Loire-Atlantique

Ce nouveau plan, véritable guide pour la politique Enfance familles mais aussi pour de nombreuses politiques publiques en lien avec l’enfance et les familles (solidarité, insertion, handicap, éducation, sport, culture…) repose sur cinq engagements forts :

1. Mieux prendre en compte les besoins fondamentaux des enfants

  • La santé et le bien-être : promouvoir la communication non violente, l’éducation bienveillante. 
  • La scolarisation et la formation professionnelle : participer aux programmes de réussite éducative, au dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. Dans le cadre de la protection de l’enfance, porter une attention particulière aux moments clés de l’entrée en 6è puis au moment de l’orientation.
  • Le sport, la culture : développer l’accès à la culture et aux loisirs comme support à l’accompagnement de la parentalité.

2. La protection de l’enfance, tous concernés

  • Renforcer la participation des parents, les premiers responsables, et des enfants accompagnés.
  • Impliquer les citoyens pour la bientraitance des enfants.

3. Développer la prévention auprès des familles et des enfants

  • Développer les dispositifs de prévention précoce et de l’attachement parent-enfant.
  • Accompagner la création de nouveaux lieux d’accueil parents enfants.

4. Renforcer la place du Projet pour l’enfant

  • Prendre en compte les besoins, les envies des enfants.
  • Mobiliser la famille et les partenaires autour du l’enfant

5. Adapter l’offre d’accueil aux profils des enfants confiés

  • Diversifier les modes d’accueil pour les enfants confiés.
  • Améliorer l’accueil des enfants confiés en rénovant les foyers.