• Institution

Le résumé de la session du 24 juin

24/06/19

Les 62 élu·e·s étaient réuni·e·s ce lundi 24 juin pour débattre de différents dossiers. Au programme de cette deuxième session de 2019 : les créations d'un syndicat mixte portuaire et de l'office de foncier solidaire, des actions menées dans le domaine des déplacements et l'actualisation du schéma départemental des collèges publics.

Ce qu'il faut retenir :
  • la création d'un syndicat mixte portuaire, afin de développer une offre commune de services aux usagers et aux usagères
  • la création d'un office foncier solidaire afin de permettre aux ménages aux revenus modestes d'acheter un logement
  • Un plan pour les collèges jusqu'en 2029

Tourisme, mer et littoral

Parmi les différents dossiers votés autour de cette politique publique, la création d'un syndicat mixte portuaire retient particulièrement l'attention. Il s'agit d'une nouvelle organisation pour les ports de Loire-Atlantique proposée par le Département. Le syndicat mixte portuaire associera des collectivités territoriales concernées pour mutualiser la gestion des ports. Piriac-sur-Mer, Préfailles, La Plaine-sur-Mer et Saint-Michel-Chef-Chef, Le Croisic, La Turballe, Pornic et Pornic Agglo Pays de Retz ont décidé d'intègrer le syndicat mixte, qui regroupera 14 ports de Loire-Atlantique, totalisant 4 600 places. Les objectifs : développer l’offre de services aux usagers tout en optimisant l’entretien et le fonctionnement.

Habitat

L'assemblée a également voté la création de l'office de foncier solidaire - OFS -. Un nouvel outil pour réduire le prix d'achat, en dissociant la propriété des murs de celle du terrain, et pour encadrer les prix de vente et de revente sur le très long terme. Objectif : permettre aux ménages aux revenus modestes d'acheter un logement en Loire-Atlantique. Porté par 18 partenaires (collectivités et offices HLM), l'OFS sera officiellement créé à l'automne. Concrètement, les personnes intéressées trouveront les offres de logements sur les journaux ou sites web immobiliers mais elles pourront aussi rencontrer l’OFS à la Maison de l’habitant pour connaître les projets auxquels elles peuvent prétendre, en fonction de leur revenu fiscal de référence. 

En savoir +

Mobilités

Le Département de Loire-Atlantique, entretient et modernise 4 300 kilomètres de routes départementales. Suite à sa démarche « Inventons la route de demain » menée en 2018, l'assemblée vient d'adopter un plan d’actions intitulé « Engagement départemental pour des déplacements partagés, sécurisés et durables ». Celui-ci traduit les 11 engagements dont le programme opérationnel se décline en 25 actions structurantes et une centaine de mesures concrètes autour de deux priorités :

  • Le renforcement de la sécurité routière par le partage de la route et le changement de comportement (multiplication des voies partagées comme les chaussées à voie centrale banalisée (12 km aujourd'hui, ambition à 250 km en 2022), voies multifonctionnelles réservées aux cars et covoitureurs, maintien du 80 km/h sur les routes 2x1 voie....)
  • La maîtrise de l’artificialisation des sols dans la construction routière et la préfiguration d’un système de qualification environnementale (hiérarchiser le réseau selon ses atouts environnementaux, exploration de techniques innovantes, poursuite du fauchage raisonné qui favorise la biodiversité,...)

Education

Après avoir voté en 2016 500 millions d'euros d'investissements dans les collèges publics pour la période 2016 2026, l'assemblée actualise son programme jusqu'à 2029. Une vingtaine d'établissements sera modernisée ou agrandie au cours de la prochaine décennie. 1 000 élèves supplémentaires sont en effet accueillis chaque année, conséquence de la forte attraction exercée par notre territoire. Concrètement, d'ici à 2024, plusieurs constructions et travaux sont programmés : reconstruction ou restructuration de six établissements de la métropole nantaise ; construction d'un établissement à Loireauxence et à Chaumes-en-Retz ; reconstruction et réhabilitation de quatre collèges du secteur de Châteaubriant et d'un collège dans le Vignoble.