Nantes : une nouvelle gare au service des habitants de Loire-Atlantique

06/12/17

Equipement majeur pour le territoire, la gare de Nantes démarre sa mue. Le Département, qui souhaite améliorer la mobilité de tous les habitants de Loire-Atlantique, accompagne l'aménagement du pôle multimodal de la gare à hauteur de 11 M€. Fin des travaux prévue en 2020.

25 millions de voyageurs devraient fouler le sol de la gare de Nantes en 2030. Pour faire face à cet afflux de visiteurs, la gare vient de démarrer sa transformation. La première pierre a été posée ce matin et le chantier est prévu pour durer jusqu'en 2020. 

L’objectif est de développer les échanges entre les trains et les autres modes de transport, de concevoir une gare routière intégrée au projet de gare ferroviaire et de prendre en compte les prévisions de circulation de trains supplémentaires.

11 millions d'euros du Département

Le Département participera à hauteur de 11 millions d’euros aux travaux. Il s’agit en effet d’un équipement important pour le territoire car il concerne potentiellement tous les habitants de la Loire-Atlantique, amenés un jour ou l’autre à transiter par cette véritable plaque tournante.

Le Département fait justement des mobilités l’une de ses priorités et multiplie les interventions pour permettre aux habitants de Loire-Atlantique de mieux se déplacer. Ce projet phare d'une gare à vocation européenne constituera une réelle amélioration en permettant notamment :

  • De faciliter l'accès aux transports collectifs.
  • De simplifier les échanges entre les différents modes de déplacement, notamment pour les trajets du quotidien.
  • De renforcer l'attractivité économique et touristique de la Loire-Atlantique.

Le coût total de l'opération est estimé à 123 millions d'euros financés par Nantes métropole, l'Etat, la Région des Pays de la Loire, Réseau ferré de France et l'Europe.