Un engagement pour les personnes âgées

16/10/17

Bien vieillir, oui, mais comment ? En posant directement la question aux personnes âgées et à tous les acteurs qui accompagnent les aînés, le Département a élaboré son plan d’actions pour les cinq prochaines années, avec des priorités : des services bien répartis et pour tous les budgets, des habitats adaptés, un renforcement de la prévention

Proposer des services, laisser les personnes les choisir et les rendre actrices de leur propre parcours. C’est toute la philosophie de l'engagement du Département pour les personnes âgées qui a été proposé et voté à l'unanimité par les élu-es du Département le 16 octobre. « Ce plan, qui va donner un cadre général d’actions pour les cinq prochaines années a été construit et élaboré en impliquant aux maximum les personnes âgées, pour comprendre leurs besoins et leurs attentes et garantir le respect de leurs droits et de leurs choix », raconte Annaig Cotonnec, vice-présidente du Département déléguée aux personnes âgées. « Nous n’agissons pas seulement pour les aînés, mais avec eux. » Cette concertation avec tous les partenaires, associations, Centres locaux d'information et de coordination (Clics) ou usagers s’est engagée sur toute la période du précédent plan d’actions départemental.

 Autonomes plus longtemps

Toute cette concertation a notamment abouti au constat que les personnes âgées souhaitaient, dans leur majorité, vivre à domicile, le plus longtemps possible. La téléassistance fait partie des outils qui rassurent familles et personnes âgées, leur permettant d’être rapidement mis en relation avec un centre d’écoutes, en cas de chute ou de problème de santé. Le Département souhaite étoffer l’offre de services de la téléassistance, pour apporter une écoute sociale et rompre l’isolement.

Pour mieux vivre à domicile, il faut conserver le plus longtemps possible son autonomie. La prévention de cette perte d’autonomie est donc prioritaire. Sur cette question spécifique, un appel à projets Prévention et autonomie a été lancé avec tous les partenaires du Département et va permettre de financer 150 d’innovations sur tout le territoire : remises à niveau concernant le code de la route pour améliorer la sécurité des piétons ou automobilistes, ateliers de formations aux outils numériques, cours de cuisine ou exercices sportifs…

 Partout et pour tous les budgets

A travers ce plan d’actions, le Département va s’engager financièrement pour garantir des services accessibles géographiquement et financièrement à tous. Afin que les personnes âgées et leur entourage choisissent la solution, la plus adaptée aux besoins et à leurs évolutions, une meilleure information, via tous les partenaires présents sur tout le territoire, sera fournie sur la multitude de solutions d’aides à domicile ou d’habitats intermédiaires qui permettent d’éviter les ruptures trop importantes.