Retourner au sommaire : Aménagement des territoires

Aménagement des territoires

Le schéma routier départemental

Le Département a élaboré en 2012 un schéma routier départemental au service des mobilités.

En matière de déplacement, le Département a formalisé en 2010 un Référentiel mobilité, qu’il a ensuite partagé avec les structures intercommunales de Loire-Atlantique. Il s'est ainsi doté d’un cadre permettant d’assurer la cohérence entre ses différentes politiques en la matière.

C'est à la lumière des différents échanges qui ont suivi l'élaboration de ce référentiel que le schéma routier départemental, qui structure le réseau départemental, a été revu.

Le patrimoine départemental, constitué de près de 4 600 km de voies, est un élément essentiel pour l’aménagement et le fonctionnement du territoire de Loire-Atlantique. Dès 2006, le Département a souhaité faire évoluer ses priorités en matière d’infrastructures, en inscrivant son Schéma routier dans la vision plus globale des déplacements, tous modes confondus. En intégrant les préoccupations du développement durable, il a alors infléchi sa politique routière, tant pour la réalisation de projets neufs que pour l’entretien du réseau. En actualisant le Schéma routier en 2012, nous avons redéfini ses objectifs pour l’adapter aux usages de la route, et en proposer une structuration plus modulable et respectueuse des engagements pris.

Les enjeux du schéma

  • la complémentarité des modes de déplacement et la volonté de proposer une offre diversifiée en matière de transport en privilégiant le développement des modes alternatifs et collectifs ;
  • la limitation de l’étalement urbain ;
  • la maîtrise de la consommation des espaces et le respect des espaces naturels, agricoles, viticoles, et du cadre de vie des habitants ;
  • la préservation des ressources naturelles et le souci de maîtrise budgétaire.

Contact

  • Direction générale Aménagement
  • Direction déplacements
Tél :

02 40 99 78 14